mardi 15 juillet 2014

Lecture: Témoin de la nuit


Encore un livre découvert grâce à Galéa, Témoin de la nuit de Kishwar Desai:

Résumé: Violence au cœur de l’Inde. Une jeune fille de bonne famille est retrouvée, violée et battue, entourée de treize cadavres, dans une immense maison incendiée. La police locale la soupçonne d’être la responsable de cette tragédie. Simran Singh, une travailleuse sociale peu conventionnelle, décide alors d’intervenir. Pour comprendre l’histoire familiale de Durga, Simran dévoile peu à peu un monde épouvantable dans lequel chaque petite fille qui naît n’est jamais sûre de vivre bien longtemps… « Aucun bon thriller (depuis Millenium) ne s’est révélé aussi érudit, audacieux et fascinant que Témoin de la nuit… Au cœur de ce roman à suspense captivant et complexe se trouvent deux héroïnes énigmatiques… Je vous mets au défi – que vous soyez femme, homme, les deux ou ni l’un ni l’autre – de ne pas l’adorer ! » Abigail Tarttelin, Huffington Post. «?Formidable !?» The Telegraph. «?Un conte triste et stimulant.?» The Guardian.

Je n'ai pas vraiment trouvé dans ce roman un thriller digne de Millenium, l'énigme policière est pour moi relativement simple,je ne décrirais pas ce livre comme un roman policier.

J'ai cependant bien aimé ce livre pour le fond, le récit cru du traitement des femmes en Inde, et  pour les héroïnes de cette histoire, Simran l'enquêtrice, en marge des règles de la bonne société indienne, Durga rejetée par sa famille, ou encore la belle-soeur vivant en Angleterre, mais mariée en Inde pour satisfaire les familles et les conventions. Comment ne pas être touchée par le destin de ces petites filles enterrées vivantes par des familles qui ne veulent que des garçons, ou par la différence entre les hommes pouvant vivre dans la débauche sans jugement de la société, et les femmes qui doivent se plier aux règles édictées par d'autres. Et contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce ne sont pas que les familles pauvres qui sont touchées, mais aussi les familles riches cherchant à préserver l'héritage familial "dilapidé" dans les dots des filles.
Si dans notre pays les femmes sont libres de vivre leur vie, de faire leurs choix, il existe des pays et des communautés où les traditions restent vivaces, au point de marier sa fille à un inconnu dans son pays "d'origine", ou d'enfermer sa fille dans un asile d'aliénés....

Si ce roman n'est pas vraiment un roman policier, il y a une véritable enquête dans l'histoire familiale de Durga, pour comprendre ce qui a pu mener au drame, enquête qui met à jour de sordides secrets de famille, des histoires de cupidité, de corruption, ainsi qu'une quête de Simran pour la libération de cette jeune fille enfermée par son passé.

Ce qui m'a aussi beaucoup plu, c'est la fin qui n'est qu'un recommencement, mais je ne peux en dire plus sans vous la révéler....

En résumé, un bon moment de lecture, et aussi un rappel que dans le monde, il existe encore bien des endroits où les femmes n'ont pas le droit d'exister!

1 commentaire:

  1. Entièrement d'accord avec toi, moi ce roman était l'un de mes préférés de la sélection ELLE, j'ai adoré le personnage de l'enquêtrice et la fin est vraiment réussie (mais on est d'accord, ce n'est pas du niveau de Millenium)

    RépondreSupprimer

N'ayant pas accès à vos adresses mail, je ne peux vous répondre qu'ici, alors n'hésitez pas à revenir!