samedi 19 juillet 2014

Lecture: Je vais mieux

Foenkinos est un auteur que j'avais découvert grâce à des lectrices, avec "Les coeurs autonomes", et "La délicatesse". A l'époque je n'avais pas vraiment argumenté pour expliquer pourquoi ils m'avaient plu, mais dans les 2 cas j'avais vraiment été séduite par l'écriture de Foenkinos, et par sa façon de décrire ces relations de couples, pourtant très différentes dans les 2 romans. Les personnages étaient attachants, on se laissait facilement emporter.

Je n'ai donc pas hésité à emprunter "Je vais mieux" quand je l'ai trouvé à la bibliothèque.

Résumé: «Un jour, je me suis réveillé avec une inexplicable douleur dans le dos. Je pensais que cela passerait, mais non. J'ai tout essayé... J'ai été tour à tour inquiet, désespéré, tenté par le paranormal. Ma vie a commencé à partir dans tous les sens. J'ai eu des problèmes au travail, dans mon couple, avec mes parents, avec mes enfants. Je ne savais plus que faire pour aller mieux... Et puis, j'ai fini par comprendre.» 

 Dans ma famille, tout le monde a mal au dos. Même moi, qui ai résisté longtemps, mais qui depuis ma grossesse subit de temps en temps des douleurs au dos (mais j'ai la chance qu'en général ça passe vite). En tout cas, je pouvais comprendre le héros, se réveillant brutalement avec une douleur inexpliquée, douleur angoissante qui le projette dans un monde d'incertitudes, sans savoir comment soulager cette douleur qui paralyse et occupe toutes ses pensées.
Comme pour les romans précédents, j'ai aimé l'écriture de Foenkinos, ce livre se lit facilement, mais j'ai été beaucoup moins séduite. Pourtant on s'attache au personnage principal, à cet homme dont la vie bascule subitement, comme si la douleur qui surgit modifiait le cours du destin. Malgré cela, il m'a manqué quelque chose, peut-être que l'accumulation des "malheurs" était "trop", perte du travail, de la famille, douleur, remise en question .... Peut-être que parce que ce mal de dos imprévu, ça peut m'arriver aussi, et que je ne me projette pas dans ce bouleversement global associé dans le roman à cette douleur. Le mal de dos est, comme le dit mon chef, souvent symptomatique d'autre chose, la fatigue, le stress, des soucis familiaux...., mais ici je n'ai pas vraiment compris ça comme un syptôme, plutôt comme un déclencheur, et je n'ai pas "accroché".
Peut-être que les conditions de lecture, dans l'avion en rentrant d'une journée de déplacement professionnel n'ont pas joué en faveur du livre, mais j'ai été un peu déçue. Du coup, même si c'est un moment de lecture agréable, il ne restera pas pour moi comme un coup de coeur, comme avaient pu l'être mes deux lectures précédentes.

1 commentaire:

  1. Je n'ai toujours pas lu Foenkinos, ce type ne me tente pas du tout, pourtant j'ai entendu dire beaucoup de bien de la délicatesse...en tous les cas, je passe allègrement sur celui là, tu n'es pas la seule à être mitigée ;-)

    RépondreSupprimer

N'ayant pas accès à vos adresses mail, je ne peux vous répondre qu'ici, alors n'hésitez pas à revenir!