mardi 13 mai 2014

Premier cadeau de naissance "home made"!

Pour la naissance d'un petit bout de chou, j'ai décidé de me lancer un défi, et de lui faire un cadeau "à la main"!
J'ai trouvé un joli patron, la salopette Victor de l'Enfant Roi, j'ai ensuite trouvé LE tissu qu'il me fallait, une jolie gabardine vert pistache de chez Cousette, j'ai pris mon courage à deux mains, et je me suis lancée.

Première étape: j'ai d'abord testé le patron (niveau "confirmée", oui oui) dans un reste de tissu de rideaux, histoire de comprendre comment il fallait faire, et voilà le résultat:

Comme c'était loin d'être parfait (c'est l'avantage de la photo globale, on ne voit pas les coutures sinueuses et l'énorme différence de taille des bretelles), j'ai ensuite été me faire expliquer certains points par ma prof de couture..... avant de me jeter dans le grand bain!

J'ai cousu, décousu, recousu (j'ai réussi à consommer presque 2 bobines de fil à force de défaire et refaire), pour essayer d'être la plus droite possible, la plus propre possible. Le découd-vite est devenu mon meilleur ami (et ennemi aussi), je me suis battue avec ma machine pour qu'elle veuille bien coudre les grosses épaisseurs à 1mm du bord (en gros j'ai fini en manuel pour la faire avancer), j'ai adapté ce que je n'arrivais pas à faire correctement, j'ai changé le sens des boutonnières pour arriver à les réaliser (encore un problème d'épaisseurs qui bloquaient le pied), et enfin, j'ai terminé ce week-end mon oeuvre:




Comme m'a si souvent dit mon cher et tendre, je ne ferais pas concurrence aux petits chinois, vu le temps qu'il m'a fallu, et le résultat est loin d'être parfait, mais pour une première tentative, je suis assez fière de moi!!!

Il s'en est cependant fallu de peu que je n'arrive pas à enlever le crayon rouge qui m'avait servi à marquer (sur l'endroit) la position des boutonnières (on dit merci au savon de Marseille), résultat j'ai légèrement "usé" le tissu autour de ces boutonnières, mais le rouge a quasiment totalement disparu. D'ailleurs si vous avez des techniques pour enlever le crayon (ou des techniques pour faire les marques avec quelque chose qui disparaisse bien au lavage), je suis preneuse!!!

Il ne me reste plus qu'à aller l'expédier, en espérant que la Poste emmènera à bon port ce premier cadeau home made ;-)

5 commentaires:

  1. Toute mes félicitations. Je couds depuis une année... mais je n'arrive pas à me lancer dans les salopettes...
    Quel bonheur d'offrir du "fait maison" et de recevoir ce joli cadeau...

    RépondreSupprimer
  2. Bravo! Jolie réalisation! Une petite astuce pour marquer le tissu: le stylo "frixion" de Pilot, il s'efface au fer à repasser ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le note, parce que j'ai bien cru que la salopette partirai avec les traces rouges ;-)

      Supprimer
  3. Je suis très impressionnée, tu sais, je me suis mise à la couture l'année dernière, et je ne crois pas être capable de faire quelque chose d'aussi complexe...

    RépondreSupprimer

N'ayant pas accès à vos adresses mail, je ne peux vous répondre qu'ici, alors n'hésitez pas à revenir!