dimanche 4 mai 2014

L'envers du décor: "Une saison à Longbourn"


Résumé: "Sur le domaine de Longbourn, vivent Mr et Mrs Bennet et leurs vénérables filles, en âge de se marier.
À l’étage inférieur veillent les domestiques. Personnages fantomatiques dans le célèbre roman de Jane Austen, Orgueil et préjugés, ils deviennent ici des êtres de chair et de sang qui, du matin au soir, astiquent, frottent, pétrissent et vivent au rythme des exigences et des aventures de leurs bien-aimés patrons. Mais ce que les domestiques font dans la cuisine, sans être observés, pendant qu’Elizabeth et Darcy tombent amoureux à l’étage, relève d’eux seuls… Une histoire d’amour peut en cacher une autre, et qui sait quel secret enfoui risque de ressurgir."

Je suis tombée nez à nez avec ce livre à la bilbiothèque, sur le présentoir des nouveautés. Pour moi qui suis une grande fan de Jane Austen, et de Downton Abbey, comment résister à ce roman, promettant un mélange des deux univers?

Je dois avouer que j'ai bien aimé le début du livre, mais j'ai été un peu perdue par le brusque retour en arrière du "volume 3", qui, même si il a le mérite d'expliquer le contexte, semble tomber là comme un cheveu sur la soupe: au lieu d'être des citations d'Orgueil et Préjugés, les titres des chapitres sont des dates, mais comme le reste du roman n'en donne pas (ou alors comme je lis en diagonale, je les ai tous manqués), il m'a fallu un peu de temps pour resituer ces pages par rapport au reste du roman.

A part ça, j'ai bien aimé me retrouver dans l'envers du décor, retrouvant en filigrane les personnages d'Orgueil et Préjugés à travers leur comportement vis-à-vis des domestiques, et on recale facilement dessus des images tirées de Downton Abbey, qui permettent d'encore mieux se plonger dans l'ambiance. On s'attache à ces domestiques qui souffrent en silence, qui se plient aux volontés de leurs maîtres, et dont les soucis passent toujours au second plan. Même Elizabeth Bennet, personnage sympathique de Jane Austen, reste conditionnée par les schémas sociaux de l'époque, et si elle se comporte de façon humaine vis-à-vis de Sarah, ne tient pas compte des problèmes de sa femme de chambre, et ne peut s'imaginer qu'elle souhaite vivre ailleurs que dans son ombre.

En résumé, si j'ai été moins enthousiasmée par le livre que je l'espérais, j'ai passé un bon moment de lecture, j'y ai retrouvé ce que j'attendais de Jane Austen et de Downton Abbey, il aura juste manqué une petite étincelle pour faire de ce livre un coup de coeur.

Et vous, vous l'avez lu?

6 commentaires:

  1. tout le monde en parle sur la blogo....j'attends de lire Orgueil et préjugés mais je pense que je vais me jeter dessus après, même si je te ne sens pas des plus enthousiastes....;-) Lis le manoir de TYneford, je te jure tu vas adorer

    RépondreSupprimer
  2. Même si je ne te sens pas convaincue à 100%, j'ai bien envie de l'acheter, j'aime tellement l'univers de Jane Austen (et comme toi, grande fan de Downton Abbey!). Merci pour l'idée!!! je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  3. Ce roman n'est pas un chef d'oeuvre mais j'ai beaucoup aimé comment Jo Baker retravaille notre perception des personnages qui sont souvent des personnages très attachants dans Orgueil et Préjugé. Et ce découpage du roman par rapport aux scènes originales m'a beaucoup plu aussi.

    RépondreSupprimer
  4. Pas lu mais si l'univers est austinien, il devrait me convaincre. Je note !
    Bonnes lectures

    RépondreSupprimer

N'ayant pas accès à vos adresses mail, je ne peux vous répondre qu'ici, alors n'hésitez pas à revenir!