samedi 17 mai 2014

Lecture: "Dans la lumière"

J'ai découvert Barbara Kingsolver avec "l'Arbre aux haricots", je vous en avais parlé . J'avais adoré ce roman ainsi que la suite (Les cochons au paradis). Les personnages, l'ambiance, tout me plaisait.

Du coup, quand j'ai trouvé à la bibliothèque (honte à moi, je n'achète pas de bouquins, je ne fais que les emprunter, Mr Souris trouve que sinon on n'aurait plus du tout de place compte tenu de ma consommation... qui n'est pourtant rien au regard de tout ce que lit ma copinaute Galéa et toutes ses amies bloggueuses littéraires!) "Dans la lumière", j'ai foncé.

RésuméDans les Appalaches, au coeur de la forêt, Dellarobia Turnbow aperçoit une lumière aveuglante. La vallée semble en feu. Mais ces reflets rougeoyants n'ont rien à voir avec des flammes. Ce sont les ailes de centaines de papillons qui recouvrent le feuillage des arbres. 
Cette étrange apparition devient un enjeu collectif : la communauté religieuse de la ville croit reconnaître un signe de Dieu et certains scientifiques invoquent une anomalie climatique. Toute l'Amérique se met à observer ce coin isolé, ancré dans les traditions rurales : Dellarobia comprend que de simples papilons vont bouleverser sa vie, et peut-être l'ordre du monde.
Encore un roman dont je suis sortie "mitigée": j'ai énormément aimé le personnage principal, Dellarobia, cette jeune femme prisonnière de sa vie, vie qui bascule le jour où elle aperçoit des milliers de papillons qui ont envahi sa vallée. Je l'ai trouvé très attachante, cette femme qui a dû mettre de côté ses ambitions à cause des hasards de la vie, et qui d'un coup remet en question le destin qui est tracé pour elle. Peut-être parce qu'il m'est arrivé aussi de me demander "ce que je faisais là", pourquoi j'avais fait les choix que j'ai fait, et ce que je serais devenue si j'avais suivi d'autres chemins.
J'ai trouvé très juste les analyses de sa famille, les secrets qui émergent au fil de l'histoire, la famille Turbow est touchante de réalisme.

Ce roman est aussi un roman militant, contre les effets du réchauffement climatique et de ses effets néfastes sur la planète. Je dois avouer que cet aspect là m'a moins touchée, j'ai trouvé certaines longueurs dans les digressions "scientifiques" sur le sujet, même si je suis convaincue qu'il y a certainement du vrai dans ce qui est dit.

En conclusion, j'ai globalement apprécié le roman, mais je l'ai trouvé parfois un peu long (et pourtant, je vous l'ai déjà dit, je lis en diagonale...)

Et vous, vous l'avez lu?



1 commentaire:

  1. Je ne connais pas ce livre. Moi aussi j'emprunte énormément à la médiathèque !

    RépondreSupprimer

N'ayant pas accès à vos adresses mail, je ne peux vous répondre qu'ici, alors n'hésitez pas à revenir!