dimanche 20 mai 2012

Long week-end (ou mini-vacances)

Cette année, pas question de rester coincés à la maison tous les longs week-ends de mai, nous avions donc planifié des mini-vacances pour l'Ascension (pas comme l'année dernière où on était totalement passé à côté de ces quelques jours de temps libre....).

Départ mercredi matin (posé pour profiter un maximum, les prochaines vacances sont en août....), direction les châteaux de la Loire, avec plein d'idées pour occuper ces journées. Trajet tranquille, premier arrêt à Nogent-le-Roi pour montrer les daims aux enfants....qui ont préféré l'aire de jeux où ils ont profité seuls de toutes les activités. Petit pique-nique (au froid malgré le soleil), et petite surprise en quittant la ville (qu'on a bien failli  ne pas voir d'ailleurs):

Ben oui, fallait mettre le disque de stationnement en zone bleue!
Ah zut, il a brûlé dans la dernière voiture... Va falloir en racheter un alors!

Deuxième arrêt du trajet, Châteaudun pour une balade d'1h en canoë. Il faut bien le reconnaître, compte-tenu des prévisions météo (11°C dans la journée) j'étais très réticente, mais Mr Souris a eu bien raison de rester ferme sur sa proposition: le soleil nous a fait l'honneur de nous accompagner pendant cette promenade sur le Loir, où les Souriceaux ont pu s'entraîner à manier la pagaie (enfin surtout Souriceau, sa soeur s'est surtout fait promener), repérer les canards et discuter avec les "riverains" en plein jardinage!

Arrivée le soir au camping où notre bungalow nous attendait (avec heureusement un sac de bienvenue avec un rouleau de papier toilette....qu'en campeurs avertis on avait évidemment oublié),
Image: www.parcduvaldeloire.com

et où les enfants ont immédiatement repéré ce qui allait être leurs points d'intérêts majeurs du séjour:
les trampolines
et.....

la piscine,
Image: www.parcduvaldeloire.com
sans parler des jeux gonflables et autres tyroliennes, et de la salle de jeux vidéos qui a fasciné Souriceau (qui est resté assis sur un jeu de voiture à tourner le volant....alors qu'on n'avait pas mis de pièce!!!!).

Du coup malgré toutes mes propositions et toutes nos tentatives de sorties culturelles, nous avons passé le jeudi à tester toutes les activités proposées, même la piscine (eh oui, malgré le temps). Les souriceaux ont quand même accepté de rester dans la piscine chauffée et couverte, après avoir mis un pied dans la piscine extérieure pour tester l'eau, au cas où..... Il faut dire que la température n'était guère clémente, et que les (nombreuses) sorties de la tente pour emmener ces messieurs-dames aux toilettes les ont bien calmés (et moi avec, merci la dame-pipi!!!!).

Vendredi, on a réussi à les emmener faire un tour aux mini-châteaux. Ils ont été ravis de pouvoir enfiler des costumes de chevalier et de princesse à l'entrée, même si Souricette, en vraie fille, a d'abord regretté son choix sur la première moitié du parcours, avant de passer la deuxième partie à réclamer de garder le déguisement en sortant....

Quelques images de notre balade (prises avant que la batterie de mon apn me lâche...juste avant Chambord, bouhouhou)
Ussé - le château de la Belle au Bois Dormant

Chenonceau

La cité médiévale de Loches
Même si le parcours est relativement court (1h30 environ, ça fait cher de la minute....), les Souriceaux n'ont pas été enthousiasmés (sauf par le tour en petite voiture.....), ce qui ne nous a pas poussé à tenter les châteaux réels! Mes deux affreux ne sont pas encore prêts pour la culture....
Cela dit j'ai trouvé que la présentation sur les brochures et le site internet étaient plus tentantes que la réalité, même si les châteaux sont très bien faits (on en a visité une bonne partie à vélo avec Mr Souris il y a quelques années, dans notre folle et insouciante jeunesse - enfin quand on n'avait pas les enfants).

Grand moment à la sortie du parc, le double drame pour acheter des déguisements de princesse, de chevaliers (inutile de vous dire qu'on est les parents les plus méchants du monde...).

Samedi, mauvais temps annoncé, on a filé à l'Aquarium du Val de Loire, petite plongée dans les fonds de ce grand fleuve pour y découvrir les poissons. Ce que toute la famille a préféré: le bassin où l'on peut plonger la main pour caresser les poissons, moment génial pour petits et grands! A la fin du parcours, on s'écarte de la Loire pour découvrir quelques espèces des pays lointains, pour le plus grand plaisir des Souriceaux: crocodiles et caïmans, requins, et même une mygale.....
Ensuite retour au camping en passant par une visite de cave (courte mais Souriceau a suivi avec intérêt), petite dégustation parentale non suivie d'achat pour cause de Souriceaux remuants et agités (au milieu de toutes ces bouteilles, on a préféré éviter la catastrophe). En gros quand on voudra refaire notre cave, faudra y aller tous seuls (tiens, une bonne idée de week-end en amoureux????)

Comme hélas toutes les bonnes choses ont une fin, on a pris ce matin sous la pluie (qui nous avait finalement plus ou moins épargné ce week-end) la route de retour, pour reprendre demain une semaine (complète) de boulot, semaine qui s'annonce chargée pour moi puisque Mr Souris m'abandonne part en déplacement toute la semaine.....

Bonne semaine à tous!

1. tiens,nous aussi on était dans le coin mais un peu plus au sud. Nous avons profité de ce week end pour aller visiter le zoo de beauval. Il est très bien conçu pour les enfants. Par contre, beaucoup de monde...
    Merci pour ces adresses, ça me donne des idées ! flo

1. @Flo: on avait aussi le zoo de Beauval dans nos idées de balades....mais les enfants en ont décidé autrement ;-)
      On tentera la prochaine fois!

2. surtout que c'est très fatiguant à faire, donc le lendemain, il faut prévoir de se reposer. Et petite astuce, il faut y aller le matin car beaucoup de monde arrive entre midi et 14h et du coup, la visite est moins agréable. flo

N'ayant pas accès à vos adresses mail, je ne peux vous répondre qu'ici, alors n'hésitez pas à revenir!