jeudi 10 mai 2012

Celui qui crie le plus fort.....

Edvard Munch - Le Cri
N'a pas toujours raison! Mais aujourd'hui oui!!!!!
Depuis un mois environ, Souriceau a décidé de (re)faire des colères son unique mode d'expression. Dès qu'on le contrarie, dès qu'on lui dit non, il hurle, il pleure, il se roule par terre, "c'est pas juste", "tu es méchante maman!", "j'ai jamais le droit de rien faire", .....j'en passe et des meilleures.

Comme on l'a vu l'an dernier avec la psy, on essaye de désamorcer les colères, de ne pas tomber dans la confrontation perpétuelle....mais en ce moment ce n'est pas facile. Il faut négocier, expliquer, discuter, face à un petit bonhomme enfermé dans sa frustration, qui entend mais n'écoute pas ce qu'on lui dit, reste focalisé sur ce qu'il veut et refuse de comprendre ce qu'on lui dit.

Ce soir, en allant chercher mes loulous au centre, il a fallu que je patiente pour que Souriceau puisse se faire faire un "tatouage" (grande mode chez les enfants du centre en ce moment), parce que sa soeur en avait. Après une main de faite et 20 minutes à attendre, j'ai donné le signal du départ, déclenchant un tsunami de hurlements. Je ne vous raconte pas la honte devant les animateurs et les parents....mais restant impassible j'ai embarqué sa soeur et gagné la sortie...avec mon fils hurlant accroché à ma jambe pour me ralentir (pas de chance, je suis encore plus forte que lui ;-)). Arrivés dans la voiture, la puissance des cris a encore augmenté, ce qui rend la conduite assez difficile, il faut le reconnaître. Coincée au volant, j'ai donc adopté la politique de "celui qui crie le plus fort a raison", et j'ai hurlé encore plus fort que lui  pour lui faire comprendre que quitte à avoir des colères, la prochaine fois on partirait directement sans attendre son tatouage, et qu'il fallait qu'il apprenne à être content de ce qu'il avait au lieu de toujours voir le mauvais côté des choses (je me demande bien de qui il tient ça....comment ça de moi?).
Et bien pour une fois cette fois-ci, ça a marché!

Je sais que ce n'est pas la bonne méthode, mais je l'avoue, ça m'a soulagée, et je crois que ça a un peu fait réfléchir mon petit bonhomme, lui laissant le temps d'évacuer sa colère (contraint et forcé puisqu'il ne pouvait pas en placer une). Bon, l'accalmie aura été de courte durée, après le dîner les colères ont repris le dessus.

Le plus dur c'est qu'il est conscient que ses colères ne sont pas une solution, ce soir en le couchant je lui ai dit "on chasse les colères", et qu'il m'a dit tout triste "mais elles reviennent toujours...".  Et malgré ses colères, mon Souriceau est un adorable petit garçon, qui après m'avoir hurlé "tu es très méchante" pendant de trop longues minutes au centre, m'a dit ce soir en se couchant "Tu es très gentille maman, je t'aime plus haut que le ciel!" Et ça, ça efface tous les cris du monde !!!!!!

2 commentaires:

  1. Pas facile en ce moment dis donc !
    J'espère qu'il s'"apaisera bientot.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi;-) Cela dit faut voir le bon côté des choses, c'est quand même moins pire que l'an dernier.....

      Supprimer

N'ayant pas accès à vos adresses mail, je ne peux vous répondre qu'ici, alors n'hésitez pas à revenir!