mardi 1 mai 2012

Petite escapade croate

Samedi matin, départ aux aurores direction Zagreb! Voyage sans souci, à part 45 minutes de retard au départ, à attendre dans l'avion l'autorisation de décoller, pour enfin atterrir sous le soleil radieux et les 24° de la capitale croate où j'ai retrouvé mon frère et ma belle-soeur. En plus du plaisir de faire enfin la connaissance de la nouvelle pièce rapportée de la famille, j'ai pu faire un peu de tourisme pendant ces 2,5 jours passés au calme, sans mari ni enfant!

Samedi après-midi, balade dans le centre de Zagreb, découverte de l'Eglise Saint-Marc et de son toit polychrome, de la place Ban-Jelacic, de l'opéra, de la ville haute avec ses rues à la Montmartre, promenade au parc Maksimir, avant de rentrer à l'appartement par le chemin des écoliers, dans des rues où l'on croise de vieilles maisons au charme fou, parfois vides et délabrées, conséquence de la guerre qui divisa la Yougoslavie et poussa certains occupants à quitter Zagreb pour la Serbie ou la Bosnie.
Eglise Saint-Marc, Zagreb
Le centre de ville de Zagreb est très agréable, loin des clichés de barres d'immeubles vétustes des pays de l'est (qu'on aperçoit quand même dans certains quartiers de la ville).

Le soir, dîner dans la "meilleure pizzeria de Croatie" (dixit ma belle-soeur): Karijola. Par chance, un des restaurants de cette enseigne vient d'ouvrir dans la rue de mon frère, situé entre un café-restaurant et un bar à vins, dans des installations en terrasse au fond d'une cour, impossible à trouver sans indications, mais à recommander!
Pour finir la soirée, j'ai découvert la rue Tkalciceva et ses multiples bars, dont toutes les "terrasses" sont bondées. Installés au Cica, d'après mon frère le meilleur endroit pour découvrir les Rakija (eaux de vie aux différents goûts de fruits), j'ai testé la Borovnica, la liqueur de myrtille si sucrée et si trompeuse.

Le lendemain, la journée s'annonçant encore plus belle que la précédente, nous sommes allés en bord de mer à Crikvenica, petite station balnéaire à 1h30 de Zagreb.

Mer transparente, température estivale, paysages enchanteurs, les images parlent d'elles-mêmes:



Après un petit bain de mer (un peu froid, mais tellement tentant), dégustation de poissons et fruits de mer avant d'aller faire la sieste sur la plage!

Lundi (toujours aussi ensoleillé), nous sommes allés déjeuner sur les hauteurs de Zagreb, au Sestinski Lagvik.
En plus d'une vue magnifique de la terrasse:

j'ai pu apprécier la viande croate grâce à un mixed-grill partagé avec mon frère. Je vous laisse estimer la quantité de viande avalée sur la photo du dessous (plat pour 2 dans lequel nous nous étions déjà servi tous les 3 une première fois!!!!):



Pour digérer, petite promenade à Jarun, parc de Zagreb aux lacs artificiels si tentants!


La promenade fut cependant écourtée, la température devenant "insupportable":


J'ai terminé mon séjour en dégustant les glaces de chez Orijent, glacier qui ne paye pas de mine mais mérite amplement la réputation que lui a fait ma belle-soeur.....

Ces 3 jours ont été de vraies vacances, une bouffée d'oxygène et de soleil bienvenue, un grand merci à mon frère et ma belle-soeur de m'avoir si gentiment accueillie!

Après un retour calme ce matin, le week-end s'est terminé en famille sous le soleil parisien, entre lecture et jeux avec les enfants, avant de reprendre demain sans le moindre courage le chemin du travail.....

1 commentaire:

  1. Rooooooo, félie, je suis tellement contente pour toi!!! cette petite escapade avait l'air merveilleuse! Toutes ces photos me font rêver et je suis sûre que ce temps rien que pour toi a dû te faire bcp de bien!!!!!!!

    bon retour!
    biz

    RépondreSupprimer

N'ayant pas accès à vos adresses mail, je ne peux vous répondre qu'ici, alors n'hésitez pas à revenir!