jeudi 2 février 2012

Encore un auteur...

Eric-Emmanuel Schmitt fait partie des auteurs qui me plaisent beaucoup.  J'ai lu bon nombre de ses romans, de ses nouvelles, certains avec plaisir, d'autre moins, mais j'ai rarement été déçue.

Mes coups de coeur: 
  • les différents récits du "Cycle de l'Invisible", et plus particulièrement "Oscar et la Dame Rose", histoire émouvante où un petit garçon malade qui va écrire à Dieu,  "Mr Ibrahim et les Fleurs du Coran", récit de l'amitié nouée entre un jeune garçon juif et un épicier arabe, ou "Le Sumo qui ne pouvait pas grossir".  Dans ce Cycle qui traite des différentes religions, on trouve des rencontres entre des enfants qui se heurtent à la vie, et des adultes qui les aident à traverser leurs épreuves. Ce sont des récits porteurs d'amour et d'espérance, d'ouverture vers les autres.
  •  "La part de l'autre", qui imagine ce que serait devenu Hitler si il avait été reçu aux Beaux-Arts, qui nous montre que chacun d'entre nous construit sa vie, qu'on peut tous basculer du côté des ténèbres qui sommeillent en nous.
  • "L'Evangile selon Pilate": une autre façon d'aborder les mystères du christianisme, à travers une enquête menée par Pilate. C'est une histoire facile à lire, mais qui aborde des questions fondamentales de la foi.
  • "Ulysse from Bagdad": odyssée des temps modernes, histoire d'un jeune homme cherchant à quitter Bagdad et son chaos pour gagner l'Europe et la liberté.
Bonne lecture!

2 commentaires:

N'ayant pas accès à vos adresses mail, je ne peux vous répondre qu'ici, alors n'hésitez pas à revenir!