vendredi 10 février 2012

E.T. téléphone maison

En appelant mes parents ce soir, j'ai réalisé que leur numéro de téléphone est toujours enregistré dans mon portable à "Maison", alors que le numéro de ma "vraie" maison est enregistré avec le nom de la ville où nous habitons. Et que ce n'est pas uniquement valable pour le téléphone: la maison reste associée dans mon esprit à l'appart' de mes parents, en particulier quand je parle à mes frères et mes parents. Par contre dès que je parle à mes enfants de la maison, c'est la notre, le point d'attache de notre famille.

Pourtant, "la maison", je l'ai quittée il y a longtemps (bientôt 16 ans pour être précise), d'abord à temps partiel quand j'étais interne en prépa, avec retour tous les week-ends, puis progressivement uniquement pendant les vacances scolaires pour cause de (sur)charge de travail. Ensuite ça a été Nantes, pour mes études, 3 ans loin de chez moi, et même les vacances n'étaient pas synonymes de retour au bercail.
Et comme à Nantes j'ai rencontré Mr Souris - eh oui, mon chéri a eu l'immense privilège de trouver l'âme soeur en école d'ingé...ce qui n'est pas donné à tous les pauvres élèves masculins avec seulement 15% de filles... par contre il faut bien le reconnaître, nous n'avons quant à nous que l'embarras choix - à mon retour sur Paris nous nous sommes installés dans notre propre foyer.

Malgré ça, la maison est restée la maison, ma référence, mon point d'attache....et dans cette maison ma chambre est toujours ma chambre (uniquement de nom, sinon elle est utilisée comme salle de jeux et nursery pour les enfants!!!).
Comme quoi je suis restée très attachée à mon enfance, à ce cocon que m'offraient mes parents!

Alors j'espère de tout coeur que nous arriverons à créer pour nos Souriceaux cet environnement de sécurité, de bien-être qui fera que même adultes notre chez-nous restera toujours leur "maison", même quand ils auront à leur tour pris leur envol.

2 commentaires:

N'ayant pas accès à vos adresses mail, je ne peux vous répondre qu'ici, alors n'hésitez pas à revenir!