dimanche 5 juin 2016

Lecture: L'appel du coucou


Robert Galbraith est un des pseudonymes de J.K.Rowling, ce que j'ai découvert grâce à un post d'Eva pour "A year in England". Et comme son article m'avait donné envie, j'ai sauté sur l'occasion en trouvant le premier tome des aventures de Cormoran Strike à la bibliothèque!

Résumé: Une nuit d’hiver, dans un quartier chic de Londres, le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée. Suicide. Affaire classée. Jusqu’au jour où l’avocat John Briscow, frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike.Strike est au bout du rouleau : ex-lieutenant dans l’armée, il a perdu une jambe en Afghanistan, sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée un naufrage. Aidé par une jeune recrue intérimaire virtuose de l’Internet, Strike est chargé d'enquêter sur la mort de Lula. De boîtes de nuit branchées en hôtels pour rock-stars assaillies par les paparazzi, en passant par un centre de désintoxication et le manoir où se meurt la mère adoptive de Lula, Strike va passer de l’autre côté du miroir glamour de la mode, dont les reflets chatoyants dissimulent un gouffre de secrets, de trahisons, de manœuvres inspirées par la vengeance.

J'avais adoré Harry Potter, mais très déçue par "Une place à prendre" du même auteur, j'ai découvert cette fois-ci un autre aspect de l'écriture de Rowling, et ce roman m'a énormément plu.
Je suis admirative de cette capacité à passer d'une série pour jeunes à des romans policiers, à l'univers bien différent.

Cormoran Strike est un détective amoché, tant physiquement que moralement: il a perdu une jambe et sa fiancée, il est au fond du trou financièrement, acculé par son père qui ne l'a jamais reconnu à ui rembourser l'argent qu'il lui doit. Avec l'aide de Robin, une secrétaire intérimaire qui rêve de devenir détective, il va tenter de résoudre le mystère de la mort de Lula, une jeune mannequin.

Derrière le strass et les paillettes, on découvre les rancoeurs, les jalousies... au fil d'une enquête bien menée par un duo improbable et qui pourtant fonctionne bien, celui de Cormoran et Robin.
J'ai aimé ces deux personnages, mais aussi ceux qui gravitent autour de l'enquête, les épouses coincées de riches hommes influents, motivées par l'appât du gain, le couturier tellement caricatural qu'il en paraît réel.... Et que dire de la scène de Robin dans le magasin de luxe, ça m'a fait penser à mon frère qui a dû pour un stage aller dans les bijouteries Place Vendôme aller voir des bagues à des montants inimaginables, en pensant qu'il allait se faire sortir, mais en fait non, on lui a tout montré sans sourciller, comme quoi il suffit d'avoir le culot ;-)

Une lecture facile, une enquête bien ficelée, qui nous tient jusqu'à la fin, belle découverte d'un nouvel auteur de policiers ;-)

***********************
Participation à la lecture commune "Meurtres à l'anglaise", dans le cadre du Mois Anglais.

4 commentaires:

  1. C'est aussi ma lecture du jour pour le mois anglais ! Je l'ai bien aimé, mais je l'ai trouvé trop long - sans doute aussi parce que je l'ai lu en VO. Je suis dans Une Place à Prendre, et pour l'instant je préfère ce dernier !

    http://laroussebouquine.fr/index.php/2016/06/05/le-mois-anglais-2016-1-the-cuckoos-calling-robert-galbraith-2/

    LaRousse Bouquine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi au contraire je n'ai pas du tout aimé Une place à prendre ;-)

      Supprimer
  2. Ravie de t'avoir donné envie de le lire, et surtout, qu'il t'ait plu! j'ai moins aimé le 2e tome mais beaucoup aimé le 3e

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vu ton avis sur les tomes 2 et 3, ils sont dans ma PAL ;-)

    RépondreSupprimer

N'ayant pas accès à vos adresses mail, je ne peux vous répondre qu'ici, alors n'hésitez pas à revenir!