dimanche 26 juin 2016

Série: The Missing






Après Broadchurch, qui m'avait enthousiasmée, je me suis lancée sans hésitation dans "The Missing", nouvelle série anglaise diffusée sur France 3.

Résumé: France, 2006. La vie de Tony et d’Emily Hughes, un couple de touristes anglais, bascule le jour où leur fils Oliver, 5 ans, se volatilise pendant leurs vacances dans l’Hexagone. Sa disparition va déclencher une vaste chasse à l’homme sous la direction de Julien Baptiste, un des meilleurs policiers français.
The Missing se place du côté de Tony, un père prêt à tout pour retrouver son fils. Mais sa quête éperdue va entraîner la rupture de son couple et menacer de détruire sa propre vie. De l’autre côté, Julien, l’inspecteur de police français chargé de l’enquête initiale sur la disparition de l’enfant, ne parvient pas, lui non plus, à abandonner tout espoir de retrouver ce dernier en vie.


Perdre un enfant dans la foule, c'est le cauchemar de tous les parents, celui qui fait que quand on se retrouve dans un endroit bondé avec les enfants, je leur tiens la main sans jamais la lâcher! C'est ce qui arrive à Tony et Emily Hughes, alors qu'ils sont coincés dans un village du nord de la France où une panne de voiture les a contraints à s'arrêter.
Huit ans plus tard, Tony, qui n'a jamais cessé de chercher son fils, et persuadé d'avoir trouvé une nouvelle piste, retourne sur les lieux pour faire reprendre l'enquête.

La série alterne les passages en 2006, pour retracer la disparition d'Oliver et l'enquête initiale, et les passages en 2014. Le procédé est intéressant, même si parfois j'étais un peu perdue entre les époques, le temps de rentrer dans l'histoire.
Comme dans Broadchurch, on découvre au fil des deux enquêtes les secrets des protagonistes, devenant à tour de rôle suspects, mais j'ai trouvé que c'était parfois un peu trop tiré par les cheveux, les pistes nous entraînant dans de nombreuses directions pas toujours très claires. Et, sans pouvoir en dire plus pour ne pas spoiler, j'ai été un peu déçue par la fin, qui m'a justement laissée sur ma faim. Je n'ai pas réussi à savoir si ça annonçait une suite, ou si c'était intentionnel, mais si oui dans quel but? En tout cas dans mon cas, j'ai trouvé ça dommage.

J'ai trouvé par contre que la série rendait très bien l'impact sur le couple de la perte de leur enfant, chacun réagissant à sa manière, ce qui conduit, malgré le malheur commun, à l'explosion de leur couple. Emily finit par "tourner la page", par reconstruire sa vie, sans pour autant oublier, alors que Tony quant à lui reste bloqué sur la recherche de son fils, décidé à le retrouver, à tout prix. D'un côté, en tant que mère, je comprends Tony, je n'imagine pas survivre à une perte pareille, et pourtant, Emily a raison, elle tente d'avancer malgré tout. C'est pour moi le vrai point fort de la série.

Au final, j'ai regardé jusqu'au bout, mais plus pour avoir le fin mot de l'histoire que par véritable intérêt. Dommage!

***********************
Nouvelle participation au "Mois anglais"



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'ayant pas accès à vos adresses mail, je ne peux vous répondre qu'ici, alors n'hésitez pas à revenir!