mardi 7 juin 2016

Série: Happy valley


J'ai un collègue de l'âge de mes parents qui est un grand fan de séries et de films, et qui me fait profiter de ses meilleures découvertes. Attention, pas question pour lui de regarder Grey's Anatomy ou Castle, mais par contre c'est grâce à lui que j'ai découvert Downton Abbey, et c'est lui qui m'a prêté cette série qui se déroule dans le Yorkshire.

Résumé: Dans la région des vallées du Yorkshire, Catherine Cawood, 47 ans, divorcée, deux enfants, occupe la fonction de sergent de police ; elle tente toujours de se remettre du suicide de sa fille survenu huit ans plus tôt. Alors qu'elle semble finalement reprendre le dessus, elle apprend que Tommy Lee Royce, l'homme qu'elle juge responsable de ce suicide, sort de prison ayant purgé une peine pour d'autres faits. Elle devient rapidement obsédée par l'idée de se confronter à lui, ignorant qu'il est impliqué dans une organisation criminelle visant à enlever une jeune femme afin d'en obtenir une rançon.

Autant "The Missing" m'a déçue, autant là j'ai été très agréablement surprise. Dans une ville gangrenée par la drogue, Catherine Cawood tente de survivre, entre son petit fils à élever, sa soeur ex-toxico, son fils qui ne lui parle plus, son ex-mari avec qui elle n'arrive pas vraiment à rompre, tout en remplissant son métier de sergent de police du mieux qu'elle peut.
J'ai été plongée directement dans l'ambiance oppressante de l'histoire, rendue à la fois par le récit en lui-même, le décor, et les personnages, que j'ai trouvés extrêmement bien joués et réalistes. La douleur, l'aigreur, la jalousie, l'appât du gain, la rancoeur, le mépris de soi et des autres, la domination, le chantage, la vengeance, la peur, tous ces sentiments et émotions qui animent les personnages nous frappent de plein fouet, j'ai été embarquée dans l'histoire, détestant ceux qui devaient l'être, de tout coeur au côté de Catherine dans sa quête, angoissant pour Ann, espérant qu'elle s'en sorte....

L'histoire est dure, les sujets traités aussi, avec en toile de fond les relations familiales et ce qu'on peut faire pour ceux qu'on aime: Catherine a décidé d'élever le fils issu du viol de sa fille suicidée, au prix de son mariage et de son fils, mais elle angoisse qu'il soit comme son père, Nevison et Kevin sont prêts à tout pour le bien de leurs enfants ....

Une belle découverte, loin des séries aseptisées, et qui donne envie de découvrir la saison suivante!

*******************************************************
Nouvelle participation au "Mois anglais"!

3 commentaires:

  1. Je suis bien d'accord avec toi "Happy valley" est une excellente série. Ce qui est intéressant c'est que les personnages sont complexes, plein de nuances. Les acteurs sont absolument exceptionnels, la prestation de James Norton est vraiment à souligner. Tu verras, la deuxième saison est à la hauteur et reste très intense.

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai regardé aussi ce mois-ci et je compte en parler pour le Mois Anglais (mais je ne sais pas quel bout prendre mon billet mais une chose est sure j'ai beaucoup aimé et je compte bien voir la 2ème saison! ;-)

    RépondreSupprimer

N'ayant pas accès à vos adresses mail, je ne peux vous répondre qu'ici, alors n'hésitez pas à revenir!