dimanche 10 avril 2016

Lecture: La disparue d'Angel Court






Pendant "le mois anglais", j'avais vu plusieurs billets sur les aventures de Thomas et Charlotte Pitt d'Anne Perry qui m'avaient donné envie de découvrir cet auteur, puisque j'avais bien aimé les enquêtes de l'inspecteur Monk que j'ai pu emprunter, et j'ai eu la très bonne surprise d'en découvrir un récemment acquis à la bibliothèque.

Résumé: Lorsqu'échoit au commandant Thomas Pitt la mission de protéger une jeune femme espagnole en visite à Londres, il ne comprend pas tout suite en quoi ce travail relève de la Special Branch. Mais quand elle disparaît au milieu de la nuit dans le quartier d'Angel Court, le voilà confronté à un bien dangereux mystère. Sofia prêchait des idéaux nouveaux, que certains diraient blasphématoires, et sa vie avait été menacée. Mais Pitt sent qu'il y a une raison plus profonde et plus dangereuse à son enlèvement ; si c'est bien de cela dont il s'agit. Trois hommes vont se lancer à la recherche de Sofia : son cousin, banquier de l'Église d'Angleterre, un homme politique populaire et charismatique, et un journaliste qui semble déterminé à aiguillonner Pitt vers la vérité. Chacun semble pourtant cacher quelque chose, et alors que sa quête s'étend de Londres à l'Espagne, Pitt sait que le temps est compté et que la sécurité de la Nation pourrait être en jeu...

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, car n'ayant pas lu les tomes précédents, je ne connaissais pas les personnages, leur vécu, les liens les unissant.... Cela dit ce que j'ai compris de leur passé m'a donné envie de lire les débuts de la saga (finalement, c'est un peu comme quand j'ai découvert Monk, le fil rouge de l'histoire de l'enquêteur, même si il n'est pas indispensable pour apprécier et comprendre l'enquête, est quand même important pour s'immerger dans le roman).

J'ai trouvé l'enquête un peu complexe, un peu loin de ce que j'attendais, peut-être parce que Thomas Pitt appartenant à la Special Branch, il fallait que le crime ait des implications plus vastes qu'un "simple meurtre". Mais ce qui m'a surtout laissée sur ma faim, c'est que Charlotte n'est que très peu présente dans cette enquête, alors que j'attendais un véritable duo d'enquêteurs. On sent bien qu'elle est loin d'être la femme classique de l'époque où elle vit, comme la femme de Monk d'ailleurs, mais elle n'intervient pas dans l'enquête, en tout cas pas directement.

Plus qu'un simple roman policier, le roman aborde à la fois des sujets historiques comme la guerre hispano-américaine qui sert de toile de fond au roman, mais aussi le sujet de la religion et la remise en question des croyances à une époque qui ne s'y prêtait pas. Et c'est au travers des femmes que sont mises en avant ces réflexions, Sofia bien sûr, mais aussi Charlotte et sa fille.
Comme dans les enquêtes de Monk, il y a une véritable analyse sur la place des femmes dans la société, et j'ai beaucoup aimé les questions posées par Jemima, la fille de Charlotte et Thomas, qui découvre à ses dépens qu'une femme doit savoir garder sa place: "Annabelle m'a lancé que si j'avais le moindre grain de bon sens, je ne contredirais pas les garçons, parce que ça ne leur plaît pas, même si ils ont tort. Pourtant il n'est pas question d'avoir tort ou raison! Juste de pouvoir penser et dire ce qu'on veut. Et si personne ne m'aime? Vais-je devoir choisir entre jouer la comédie toute ma vie, ou rester seule jusqu'à la fin de mes jours?"
Ca nous fait apprécier le droit que nous avons de penser et parler librement (même si tous les comportements "machos" n'ont pas encore totalement disparu...), et mesurer les progrès accomplis pour les droits des femmes en un siècle!
 
J'espère trouver les premiers volumes de cette série, pour découvrir ce couple atypique, et en particulier Charlotte dont j'ai compris qu'elle était une femme intelligente, prête à remettre en cause ce qu'elle a appris et ce qui l'entoure pour se forger sa propre opinion.


*************************

Ce roman me permet (enfin) une nouvelle participation à "A year in England", que j'avais un peu (beaucoup) délaissé....

2 commentaires:

  1. Pour les avoir tous lus sauf celui-ci je ne peux que t'encourager à lire la série, tu verras que Charlotte joue un rôle important dans certaines enquêtes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il va falloir que je fasse la liste pour la bibliothèque! Mais merci de me confirmer que les premiers en valent la peine!

      Supprimer

N'ayant pas accès à vos adresses mail, je ne peux vous répondre qu'ici, alors n'hésitez pas à revenir!