vendredi 17 juillet 2015

Lecture: La mort à nu


Parce que je suis une grande lectrice de romans policiers, j'ai pioché ce roman de Simon Beckett dans les rayons de la bibliothèques pour le mettre dans ma PAL de vacances.

Résumé: Le village paisible de Manham est traumatisé : on vient de retrouver dans un marécage le cadavre étrangement mutilé d'une femme. Tous sont sous le choc, y compris le docteur Hunter. Autrefois médecin légiste réputé, il serait sans doute le mieux placé pour aider la police dans son enquête en " faisant parler le cadavre. Pourtant, il se tait, ne révèle rien de son passé : sa femme et sa fille sont mortes dans un accident de voiture et depuis, il ne cherche qu'une chose, oublier. Une autre femme disparaît bientôt, elle aussi est retrouvée mutilée après avoir été séquestrée plusieurs jours. Quand l'amie de Hunter est enlevée à son tour, il sait qu'il n'a que quelques jours pour la retrouver vivante. Le compte à rebours infernal a commencé. Plus question pour lui de se réfugier dans ses souvenirs morbides. D'autant qu'il est vite soupçonné à son tour... Quel passé veut-il à tout prix dissimuler ? Pourquoi avoir si longtemps tardé à aider la police ? De suspect à enquêteur, Hunter doit conjurer le passé pour ne pas avoir à payer une fois encore le prix fort...

Ce que je n'avais pas réalisé, c'est que j'avais déjà lu ce roman. Oui oui, je sais, je ne suis pas douée, mais je ne retiens pas toujours (pas souvent?) les titres des livres que je lis, par contre dès les premières pages je sais si je les ai déjà lus ou non. Comme je ne l'ai ouvert qu'une fois loin de chez moi, et parce que je n'étais pas sure de la fin, je l'ai relu. Avec plaisir dois-je dire, même si j'ai retrouvé le coupable rapidement.

Dans cette histoire, on est plongés dans un petit village de la campagne anglaise, dans lequel a débarqué un jour pluvieux le Docteur Hunter. Cherchant à fuir la ville et ses souvenirs, il s'est réfugié temporairement à Manham, avant de s'installer de façon plus définitive pour suppléer le médecin de campagne qui a perdu ses jambes dans un accident.
Mais cette vie tranquille vole en éclat avec la découverte d'un cadavre près du village: Hunter voit son passé rejaillir, comme d'ailleurs celui d'autres personnages. Dans ce huis-clos campagnard, tout le monde devient suspect, surtout celui qui n'est pas du coin (même si il y vit depuis longtemps). Les rancoeurs et les vieilles haines ressortent, pour servir une enquête finement menée. Comme quoi même le village le plus tranquille peut cacher les pires côtés des hommes. Jusqu'au bout, on suit le Docteur Hunter, mais je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler la fin de ce roman qui est une très agréable lecture, recommandée en cette période de vacances!

------------------

Et ce roman me permet une nouvelle participation à "A year in England"

2 commentaires:

  1. C'est quoi ce rythme de publication de malade Féli dis donc ? J'ai du mal à te suivre hein. Bon j'adore le livre déjà lu mais relu quand même, alors que du coup tu connais le coupable. Super bien vu

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais entendu parlé de cet auteur mais forcément un meurtre dans la campagne anglaise je note !

    RépondreSupprimer

N'ayant pas accès à vos adresses mail, je ne peux vous répondre qu'ici, alors n'hésitez pas à revenir!