vendredi 24 juillet 2015

Lecture: Je refuse

Titre trouvé dans la liste des non-pépites de Galéa, la critique de Jérôme m'avait donné envie de le découvrir.

Résumé: Jim et Tommy ne se sont pas revus depuis plus de trente ans. Tous deux ont grandi dans la même petite commune près d'Oslo : Jim couvé et protégé par une mère très pieuse, Tommy abandonné par sa mère, malmené par un père violent, puis séparé de ses trois soeurs placées dans des familles d'accueil et obligé de travailler dans une scierie. Pourtant, c'est bien Tommy qui fait carrière dans la finance, alors que Jimmy vivote, entre son travail de bibliothécaire et des arrêts maladie de longue durée. Quand ils se retrouvent par hasard, sur ce pont menant à la capitale où Jim s'est installé pour pêcher, les souvenirs resurgissent... Je refuse est un roman poignant sur l'amitié entre deux hommes, qui sont aussi deux êtres cabossés par la vie. Leurs échecs sentimentaux, leur colère et leur volonté de survivre sont admirablement mis en scène dans un livre polyphonique d?une incroyable justesse.

J'ai été beaucoup moins séduite que Jérôme par ce roman, pourtant il y avait un bon potentiel: deux amis séparés par la vie, une rencontre fortuite qui fait remonter les souvenirs de chacun sur ce qu'ils ont vécu et ce qui les a séparés, une alternance entre le passé et le présent.

J'ai bien aimé les récits du passé, qui retracent l'histoire commune de ces deux garçons, qui lèvent le voile sur une partie de ce qu'ils ont vécu, même si finalement il y a beaucoup de lacunes (trop à mon goût), et que ça n'explique que partiellement ce qu'ils sont devenus.
J'ai bien aimé l'alternance des narrateurs, y compris les personnages autres que les Tommy et Jim, car cela donne du relief à l'histoire, et permet de compléter les récits de chacun à travers la vision parcellaire que chacun d'entre eux à des évènements.

Mais au final, je suis restée sur ma faim, je n'ai pas vraiment adhéré avec cette histoire. La partie du "présent" ne me paraît pas réaliste à mon avis, trop de coïncidences avec la rencontre de Tommy et Jim, le père de Tommy qui réapparaît dans sa vie, les deux hommes qui se retrouvent au même endroit et influencent la vie d'une femme, et tout ça au même moment.
Et puis il m'a manqué des clés pour comprendre ce qui a fait basculer Jim (même si on croit comprendre, mais ce n'est pas si clair), pour comprendre comment il est passé de l'hôpital psychiatrique à un mariage, qui lui-même a échoué, ce qui a conduit à ses crises de panique... De même, je n'ai pas vraiment compris pourquoi il avait fallu séparer Tommy de ses soeurs, pourquoi il avait atterri chez un célibataire, ce qui ne semblait pas prévu au départ....

 Je pense que je suis passée à côté de cette lecture, qui pourtant avait tout pour me plaire. Peut-être aurait-il fallu que je cherche moins à comprendre qu'à ressentir, mais ce roman est une petite déception pour moi.

1 commentaire:

  1. Malheureusement tu n'es pas la seule, d'autres ont été gênées, d'après ce que j'ai pu lire. Je pense que Jérôme y trouvé quelque chose de l'ordre de l'amitié virile à travers le temps, qui doit un peu échapper aux lectrices (par la force des choses).

    RépondreSupprimer

N'ayant pas accès à vos adresses mail, je ne peux vous répondre qu'ici, alors n'hésitez pas à revenir!