mardi 21 juillet 2015

Lectures: Proies


Toujours dans ma PAL de vacances, j'avais emporté un nouveau roman de Mo Hayder, mettant en scène Jack Caffery et Flea Marley, que j'avais découverts dans "Skin".

Résumé: Novembre dans le Somerset. Alors qu’elle déposait ses courses dans le coffre de sa voiture, une femme est jetée au sol par un individu affublé d’un masque de père Noël qui prend la fuite à bord du véhicule. Selon la police, pour qui il ne s’agit que d’un banal fait divers, l’agresseur ne s’est sans doute pas rendu compte de la présence d’une fillette sur la banquette arrière. Mais, tandis que l’enfant reste introuvable et qu’une deuxième petite fille disparaît dans les mêmes circonstances, le scénario s’assombrit. Le ravisseur ne tarde d’ailleurs pas à se mettre en contact avec la police… À nouveau, le commissaire adjoint Jack Caffery et le sergent Flea Marley plongent dans l’horreur à l’état pur…

Ce roman vient à la suite de "Skin", les relations des deux héros sont donc conditionnées par ce qui s'est passé précédemment (mais que je ne raconterai pas pour ne pas vous priver du plaisir de la lecture de Skin, qu'il vaut mieux avoir lu avant pour comprendre les références).
Dans cet opus, l'enquête concerne l'enlèvement de deux fillettes. Plus l'enquête avance, plus les  mobiles du kidnappeur sont troubles, et le final sera loin de ce qu'on pouvait attendre au départ.

J'ai encore beaucoup aimé cette lecture, d'autant que cette fois-ci, je connaissais les personnages, leurs relations, et que j'apprécie toujours cette description sans complaisance des protagonistes, personne n'est tout banc ou tout noir, et c'est d'ailleurs à travers le personnage du Marcheur que s'exprime cette vision du monde: il observe de loin, et c'est lui qui pousse Caffery à dépasser ses préjugés, à dépasser les évidences pour voir plus loin.

Encore un bon roman pour les vacances, à condition de ne pas avoir peur de se plonger dans ce qu'il y a de pire dans les hommes!

-----------------
Nouvelle participation à "A year in England"

2 commentaires:

  1. j'avais été très déçue (euphémisme!) par la fin de Pig Island, et depuis je ne l'ai plus lue. mais Skin et celui-ci me font envie...

    RépondreSupprimer
  2. Je vois que de roman en roman, elle est toujours aussi tordue ! Je me demande comment elle peut avoir toutes ces idées quand même ;)

    RépondreSupprimer

N'ayant pas accès à vos adresses mail, je ne peux vous répondre qu'ici, alors n'hésitez pas à revenir!