dimanche 1 février 2015

Lecture: Bérénice 34-44


Roman déniché sur les présentoirs de la bibliothèque, suggestion du club de lecture, cet ouvrage m'a paru d'emblée très attirant.

Résumé: 1934. Bérénice, adolescente juive, entre au Conservatoire contre la volonté familiale. La jeune fille, au prénom prédestiné, entame sa formation théâtrale dans la classe de Louis Jouvet. Sa vie est désormais rythmée par l'apprentissage des plus grands rôles du répertoire, elle croise Jean Gabin, Jacques Copeau, Jean-Louis Barrault... Admise à la Comédie-Française, Bérénice de Lignières devient une comédienne de renom.
La montée du fascisme en Europe, les tensions politiques en France, les rivalités professionnelles, les intrigues amoureuses, rien n'entache le bonheur de Bérénice. Mais au tout début de l'Occupation, avant même la promulgation des lois raciales, la maison de Molière exclut les Juifs de sa troupe. La brillante sociétaire, qui avait dissimulé ses origines, est alors rattrapée par son passé.Sous les ors et les velours de la Comédie-Française, au coeur du Paris de l'Occupation, vont se jouer les actes d'un drame inédit : celui d'une actrice célèbre prise au piège d'une impitoyable réalité.
Une trajectoire captivante de femme et d'artiste qui rend justice, à sa façon, aux destins brisés par la folie meurtrière de la Seconde Guerre mondiale.
On rentre très facilement dans ce roman, assistant à la naissance de la vocation de Bérénice, cette jeune fille au prénom prédestiné, à sa révélation lorsqu'elle assiste pour la première fois à une représentation à la Comédie Française. Quelques pages suffisent à décrire les années qui séparent cette révélation du concours du Conservatoire, mais on y prend conscience de la détermination qui anime Bérénice, prête à tout pour réaliser son rêve.
Et puis on arrive au concours, à la réussite de Bérénice, à la rupture avec sa famille, à son entrée au Conservatoire, ses débuts dans la classe de Louis Jouvet, et son apprentissage pour apprivoiser son métier.

On entre ensuite dans le vif du sujet, son admission à la Comédie Française, sa rencontre avec tous les personnages célèbres qui ont marqué son enfance, sa rencontre avec Nathan, compositeur juif allemand,  la vie en coulisse de la Comédie Française, les rivalités, les alliances....
Et l'Histoire qui les rattrape, la montée du nazisme en Europe, la guerre qui éclate, emportant au front les comédiens, l'entrée des Allemands dans Paris, et la prise du contrôle du théâtre, forçant les juifs à abandonner leur rêve et leur métier. C'est l'Histoire qui obligera Bérénice à renoncer à ce théâtre pour lequel elle a tout sacrifié, et qui la forcera à s'investir dans son dernier rôle.

J'ai beaucoup aimé le début du roman, jusqu'aux premiers pas de Bérénice au Conservatoire. On ne peut qu'admirer cette jeune fille déterminée, et prête à tout pour atteindre son rêve. J'ai trouvé beaucoup de finesse dans la description de sa famille, de ses liens avec son père....
La suite de l'histoire est intéressante pour sa description des coulisses du théâtre, des jeux d'alliance, mais aussi sur le lien entre l'Histoire et le théâtre français, sur ce choix impossible entre résister et jouer, qui conduit les comédiens à ne pas soutenir leurs pairs exclus du théâtre par les Allemands, alors même que leur religion n'est que le théâtre et le jeu!
J'ai aimé aussi le basculement de Bérénice, sa prise de conscience et son engagement dans la Résistance. Après avoir dû renoncer à ce qui faisait sa vie, elle se tourne vers les autres, jusqu'à ce que la collision de ses deux existences mette un terme à sa vie.

J'ai par contre eu un peu de mal avec tous les personnages réels intégrés dans le roman, avec les détails administratifs du théâtre, je dois avouer que je ne savais plus trop qui était réel et qui était seulement fiction.

Je dois avouer que je n'avais pas imaginé l'intrigue comme ça, avec le résumé je m'étais fait une autre idée de l'histoire, et j'ai été un peu déçue par rapport à cette attente, même si au final ce livre est bien plus réaliste que ce que j'aurais pensé, bien moins "Walt Disney", et pourtant beaucoup plus touchant.

En résumé, un premier roman plutôt réussi, malgré une lourdeur de certains passages qui freinent un peu la lecture, mais qui nous livre une belle histoire de destin brisé qui rebondit pour offrir à d'autres l'espérance de vivre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'ayant pas accès à vos adresses mail, je ne peux vous répondre qu'ici, alors n'hésitez pas à revenir!