dimanche 8 février 2015

Lecture: Agatha Christie - L'heure, c'est l'heure


Agatha Christie est un auteur incontournable de romans policiers, et j'ai dévoré pendant toute mon adolescence les enquêtes de Miss Marple et de Hercule Poirot!

Mr Souris  a quelques uns de ces romans (moi non, ils sont restés en indivision chez mes parents ;-)), mais je les connais par coeur à force de les relire. Du coup, quand je suis tombée sur ce volume regroupant 2 romans à la bibliothèque, j'ai foncé!

Résumé:
Les sept cadrans : De la petite bande de jeunes gens invités à la campagne, Gerry Wade arrive toujours le dernier au petit déjeuner. Les autres décident de le réveiller en fanfare avec huit pendulettes achetées au bazar du village. Pourtant le lendemain à midi, Gerry dort encore. Il est mort, assassiné. Et il ne reste que sept réveils... *
Un meurtre sera commis le... : « Un meurtre est annoncé, qui aura lieu le vendredi 29 octobre à dix-huit heures trente à Little Paddocks. » Cette étrange nouvelle parue dans la gazette locale émoustille fort la petite communauté de Chipping Cleghorn, et personne ne doute qu'il s'agit là d'une plaisanterie de mauvais goût. Pourtant, il y aura bien une victime...

Il n'y a pas si longtemps que ça, j'aurais juré que tout le monde avait déjà lu Agatha Christie, ou Maurice Leblanc et ses Arsène Lupin. Mais en discutant avec un collègue (un des rares qui lit...), j'ai découvert que non, qu'en fait ce que je prenais pour des références de la littérature policière et des incontournables de la lecture n'en étaient que dans ma famille, parce que faisant partie des références de mon père.

Pour moi, Agatha Christie est une référence du roman policier. Et même si maintenant je cherche le coupable en même temps que l'enquête, ce qui ne m'arrivait jamais ado, j'étais bien trop pressée de finir le bouquin, j'aime toujours autant ses histoires. J'aime énormément les enquêtes impliquant Miss Marple, vieille fille observatrice qui utilise les anecdotes de son village pour résoudre des affaires de meurtre (ça doit être mon côté commère), mais je trouve que même si les histoires sont datées, dans le bon sens du terme, c'est-à-dire qu'elles sont profondément ancrées dans l'histoire de l'époque, avec les moeurs de l'époque, elles se lisent très facilement, peut-être parce que la nature humaine ne change pas...

De même, je suis très attachée à Hercule Poirot (j'aime d'ailleurs beaucoup les adaptations télévisées faites avec David Suchet, je trouve qu'il colle bien au personnage) et à ses petites cellules grises, avec bien sûr "Le crime de l'Orient-Express", formidable huis-clos dans un décor de rêve, et ne parlons pas des "Dix petits nègres", qui restent aussi une formidable aventure de lecture.

Vous l'aurez compris, Agatha Christie est pour moi un incoutournable de la littérature policière, et si vous n'avez jamais lu un de ses romans, je vous encourage à aller faire un tour dans l'une de ses enquêtes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'ayant pas accès à vos adresses mail, je ne peux vous répondre qu'ici, alors n'hésitez pas à revenir!