dimanche 18 janvier 2015

Lecture: L'analphabète qui savait compter

Cette semaine a été très agitée, ça ne m'a pas laissé beaucoup de temps ni d'énergie pour lire. Du coup, compte-tenu du résumé, et de tout le bien que j'avais entendu de son précédent roman, je me suis plongée dans le dernier opus de Jonas Jonasson.

Résumé: Née à Soweto pendant l’apartheid, Nombeko Mayeki commence à travailler à cinq ans, devient orpheline à dix et est renversée par une voiture à quinze. Tout semble la vouer à mener une existence de dur labeur et à mourir dans l’indifférence générale. Mais c'est sous-estimer le destin... et le fait qu’elle est une analphabète qui sait compter – deux facteurs qui la conduisent loin de l'Afrique du Sud et la font naviguer dans les hautes sphères de la politique internationale. Durant son périple, elle rencontre des personnages hauts en couleur, dont deux frères physiquement identiques et pourtant très différents. Nombeko réussit à se mettre à dos les services secrets les plus redoutés au monde et se retrouve enfermée dans un camion de pommes de terre. C'est à ce moment-là que l’humanité est menacée.

Je suis partagée au sujet de cette lecture: peut-être que je n'étais pas en condition pour me plonger dans les aventures rocambolesques de Nombeko, mais je n'ai pas été emballée. Pourtant les premières pages m'avaient donné envie de suivre cette petite fille utilisant son intelligence pour sortir du ghetto, mais ensuite j'ai trouvé que c'était un peu une énumérations de situations improbables plus qu'un véritable roman.
Certains passages font sourire, l'utilisation de l'histoire et des relations entre nations est intéressante, permettant des rebondissement inattendus, mais au final je n'ai pas été convaincue.

Ca restera un moment de lecture facile, mais qui ne me laissera probablement pas de souvenirs impérissables.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'ayant pas accès à vos adresses mail, je ne peux vous répondre qu'ici, alors n'hésitez pas à revenir!