dimanche 11 janvier 2015

Je suis Charlie



Aujourd'hui, je suis fière d'être française, je suis fière de cet élan républicain qui a mobilisé toute la France contre l'horreur de ces derniers jour, et pour la liberté d'expression!

Cette semaine, comme beaucoup de parents, il a fallu que j'explique à mes enfants ce qui s'était passé, tout en essayant de les protéger, parce qu'ils sont bien trop jeunes pour être confrontés à ça, parce que je ne veux pas qu'ils grandissent dans la peur. Je ne les ai pas laissés regarder les images, ni celles des drames, ni celles de la magnifique mobilisation d'aujourd'hui, et pourtant je voudrais réussir à leur transmettre l'espoir que tous les citoyens de ce pays ont véhiculé aujourd'hui, celui d'un monde où la liberté n'est pas qu'un mot, mais une devise, un fondement de ce que nous sommes!

Bien sûr, comme beaucoup, j'ai peur. Peur de ce que ce fanatisme aveugle peut faire, peur de ce qui peut arriver demain. Mais je ne veux pas laisser cette peur m'empêcher de vivre, parce que sinon les terroristes auront gagné. Je veux que mes enfants puissent eux aussi vivre dans un pays où "LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE" ne seront pas que des mots gravés au frontons des mairies, mais bien les valeurs qui fondent notre République.
J'espère réussir à les faire grandir dans la tolérance, dans le respect des différences, pour qu'à leur tour ils puissent défendre ces valeurs qui font qu'ensemble aujourd'hui, les Français se sont unis au-delà de leurs différences pour défendre cette liberté d'expression qui a été attaquée!

Alors aujourd'hui, comme tant d'autres "JE SUIS CHARLIE"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'ayant pas accès à vos adresses mail, je ne peux vous répondre qu'ici, alors n'hésitez pas à revenir!