jeudi 17 janvier 2013

Argentine


 Ca faisait longtemps que je n'avais pas parlé lecture, pas de coup de coeur à vus faire partager. Pour bien commencer l'année, et grâce aux conseils de lecteurs de ma bibliothèque, j'ai découvert récemment deux romans dont le thème tourne autour des enfants argentins enlevés pendant la dictature militaire, ces enfants recherchés par les Grands-Mères de la Place de Mai.



"Luz ou le temps sauvage", d'Elsa Osorio, retrace la quête de son identité par une jeune femme élevée dans la famille d'un responsable de la junte militaire, et qui doute de ses origines. A travers les voix des différents protagonistes, on découvre pas à pas l'histoire de Luz, et en filigrane l'Argentine de cette époque. On retrouve dans les différents personnages tous les comportements des hommes face à l'horreur de l'histoire: ceux qui n'ont pas voulu et ne veulent pas voir, ceux qui luttent pour la vérité, ceux qui réalisent après coup et cherchent à comprendre.... On se laisse tellement prendre par ce récit qu'on en oublie même que ce n'est qu'un roman.

A découvrir absolument!





Résumé: Jana est Mapuche, fille d un peuple indigène longtemps tiré à vue dans la pampa argentine.
Rescapée de la crise financière de 2001-2002, aujourd hui sculptrice, Jana vit seule à Buenos Aires et, à vingt-huit ans, estime ne plus rien devoir à personne.
Rubén Calderon aussi est un rescapé un des rares « subversifs » à être sorti vivant des geôles
clandestines de l École de Mécanique de la Marine, où ont péri son père et sa jeune soeur, durant la dictature militaire.
Trente ans ont passé depuis le retour de la démocratie. Détective pour le compte des Mères de la Place de Mai, Rubén recherche toujours les enfants de disparus adoptés lors de la dictature, et leurs tortionnaires...
Rien, a priori, ne devait réunir Jana et Rubén, que tout sépare. Puis un cadavre est retrouvé dans le port de La Boca, celui d un travesti, « Luz », qui tapinait sur les docks avec « Paula », la seule amie de la sculptrice. De son côté, Rubén enquête au sujet de la disparition d une photographe, Maria Victoria Campallo, la fille d un des hommes d affaires les plus influents du pays. Malgré la politique des Droits de l'Homme appliquée depuis dix ans, les spectres des bourreaux rôdent toujours en Argentine. Eux et l'ombre des carabiniers qui ont expulsé la communauté de Jana de leurs terres ancestrales...


Dans ce roman noir se mêlent l'histoire des deux "héros", deux personnes blessées qui se croisent au hasard de leurs recherches personnelles, et l'Histoire de l'Argentine, avec toute la violence de son passé et des périodes troubles qu'elle a traversé.
On se laisse prendre par cette enquête, par ces personnages à qui l'on s'attache, mais ce livre est parfois choquant par les descriptions des scènes de violence, par l'insoutenable de certains passages.
J'ai apprécié la lecture, mais il est plus difficile de le recommander sans précaution, âmes sensibles d'abstenir!

1 commentaire:

N'ayant pas accès à vos adresses mail, je ne peux vous répondre qu'ici, alors n'hésitez pas à revenir!