mercredi 18 janvier 2012

Dynamite!

En ce moment, Souriceau est comme un baton de dynamite: explosif et hautement instable! C'est un enfant très coléreux à la base, on avait atteint avant sa rentrée à l'école un niveau de colères dificile à gérer, ce qui nous avait conduit chez une psychologue qui nous avait donné quelques "clés" pour rétablir le dialogue.
Souriceau étant trop jeune pour vouloir lui parler seul à seul, c'était surtout moi qui discutait avec elle, et elle faisait passer des messages qui ont quand même été enregistrés, puisque la situation s'est améliorée. Mr Souris n'étant pas trop pour, dès les premiers progrès nous avons arrêté les consultations, et même si les colères n'ont jamais disparu, nous avons retrouvé un "calme" relatif...jusqu'au vacances de Noël qu'on a passé dans ma belle-famille (n'y voyez pas de lien ;-))

Pendant ces vacances, et depuis notre retour, nous vivons avec une bombe à retardement, qui explose chaque fois qu'on lui refuse quelque chose ou qu'on le contrarie. On essaye d'en discuter avec lui, pour comprendre ce qui le pousse à réagir ainsi, et pour lui expliquer qu'il peut parler avec nous au lieu de se mettre à hurler immédiatement....mais pour l'instant ce n'est pas gagné! Le risque est de retomber dans le même cercle vicieux qu'il y a 2 ans, où la communication avait été rompue, on essaye de ne pas se braquer et de ne pas le braquer...mais il faut avouer que certains soirs la fatigue générale n'améliore pas la situation! Alors si vous avez des idées, je suis preneuse!

3 commentaires:

  1. Il a quel âge ton souriceau ? Même situation avec N°1 qui en devenait même violent jusqu'à ce que j'aille voir une psy spécialisée dans les enfants comme ça et qu'elle lui apprenne à gérer ses émotions.

    RépondreSupprimer
  2. Il a 4 ans. On a essayé la psychologue, et ça avait fonctionné...mais mon chéri n'est pas trop pour. Cela dit si ça continue comme ça on y retournera! Merci de ton conseil

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi il n'était pas pour et trouvait même je pense vexant de faire appel à un tiers .... mais il a constaté la réelle sérénité que nous y avons tous gagné.
    Le tout est de trouvé un médecin qui ne cumule pas un nombre impressionnant de séances et avec qui le contact passe bien ... en tout cas,bon courage !

    RépondreSupprimer

N'ayant pas accès à vos adresses mail, je ne peux vous répondre qu'ici, alors n'hésitez pas à revenir!