dimanche 8 janvier 2012

Dans la famille Lévy, je demande...#2

Marc

Je précise tout de suite qu'en dépit du titre de ce post et du précédent, Marc et Justine Lévy n'ont aucun lien de parenté, et aucun autre rapport que le même nom.

Ils ont aussi en commun d'être 2 auteurs que j'aime, malgré la grande différence de leurs sujets et de leurs écritures.

Marc Lévy est souvent considéré comme un auteur de roman de gare ou de plage, c'est vrai que la plupart de ses histoires se lisent d'une traite, les intrigues sont cousues de fil blanc, et ça finit toujours bien, mais moi j'aime.

J'ai adoré "Et si c'était vrai...", son premier roman, cette histoire d'amour entre un homme et une femme dont le corps est couché sur un lit d'hôpital. C'est invraisemblable, mais ça m'a fait rêver.

J'ai lu tous ses livres depuis, certains dans la même veine que le premier m'ont beaucoup plu ("7 jours pour une éternité", "La prochaine fois", "Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites"), d'autres moins, certains sortent de son cadre habituel d'écriture et n'en ont été que meilleurs, comme "Les Enfants de la liberté", qui parle de la Résistance, "Le voleur d'ombres", dont le héros est un enfant qui a peur du noir, ou encore "L'étrange voyage de Mr Daldry", sorte de voyage initiatique, qui montre que finalement le bonheur est souvent plus proche qu'on ne croit.

Mais dans tous les cas ces livres ont été de vrais moments de détente et de plaisir, moments d'escapade dans des mondes imaginaires où les histoires d'amour finissent bien, où le Bien est plus fort que le Mal, où l'amour est plus fort que la mort....et parfois ça fait vraiment du bien!

1 commentaire:

  1. coucou. je reviens vers toi demain ou jeudi. J'espère que tout va bien. ici un peu de fatigue mais demain c'est mercredi ouf.... rhaaaaaaa !

    RépondreSupprimer

N'ayant pas accès à vos adresses mail, je ne peux vous répondre qu'ici, alors n'hésitez pas à revenir!