mercredi 26 octobre 2016

Lecture: Nora Webster


C'est le libraire de mon oncle qui, ayant souvent discuté avec lui de mes conseils de lectures (je fais périodiquement des listes de lectures pour ma famille ;-)), lui a recommandé le dernier roman de Colm Toibin, que mon oncle s'est empressé de me prêter, avant même de l'avoir lu, pour tenter de remonter mon moral qui plonge dangereusement ces derniers temps.

Résumé: Irlande, fin des années 1960. Nora, qui élève seule ses quatre enfants depuis la mort de son mari, tente de refaire sa vie sous l'oeil critique des habitants de la petite ville où elle vit depuis toujours. Opiniâtre et indocile, elle s'affranchit peu à peu des cancans et s'autorise de menues libertés : prendre des cours de chant, s'acheter une chaîne stéréo... La profondeur des émotions que soulève en elle la musique s'accorde au réveil de sa sensibilité et de sa personnalité.

Ce livre, c'est la vie d'une femme ordinaire, mère de 4 enfants, qui doit réapprendre à vivre après le décès de son mari. Retrouver un travail, gérer la souffrance de ses enfants, se réapproprier le droit de vivre, malgré le regard des autres, autant de sujets auxquels Nora doit faire face.

Chaque membre de la famille doit faire son deuil, chacun à sa manière,  et l'auteur aborde en finesse le sujet difficile de la perte d'un parent ou d'un époux, et la façon qu'à chacun de réagir: comment continuer à vivre quand tout nous rappelle celui qu'on a perdu, comment ne pas culpabiliser de recommencer à vivre, comment aider les autres à gérer leur chagrin....

Sous la surface lisse d'une veuve respectable, on sent émerger la femme volontaire qui prend sa vie en main. Pas de coup d'éclat (ou peu), c'est à petits pas qu'elle avance vers sa liberté: nouveau travail, nouvelle coiffure, nouvelles activités, Nora assume sa nouvelle place dans la famille, mais aussi dans la société.
En même temps que Nora "s'émancipe", ses filles elles aussi trouvent leur place dans la société et le contexte de l'époque: l'une des deux s'implique dans la vie et les évènements politiques du pays, l'autre s'affirme dans ses choix par rapport à sa mère sur la vie qu'elle souhaite mener.

Nora essaye d'être une mère ouverte, à l'écoute, même si ses enfants s'ouvrent finalement peu à elle, comme si la liberté qu'elle leur laisse la prive d'une partie de son rôle de mère. Mais malgré cela, elle est là pour eux, prête à les défendre envers et contre tout, comme elle le fait pour son fils en menaçant de bloquer l'accès à l'école si on ne le remet pas dans sa classe...mais elle le fait sans leur dire, sans s'en vanter, les laissant dans l'ignorance de ce qu'elle fait pour eux. Elle doit pour éduquer ses enfants composer avec le reste de la famille, qui s'immisce dans leur vie, soit par des conseils, soit par le financement des études avec un droit de regard, et elle fait de son mieux pour épauler ses enfants tout en leur laissant assumer leurs responsabilités.
Le changement de Nora va impacter la vie de ses enfants, qui sont eux aussi perturbés par le décès de leur père, et qui vont devoir accepter les décisions qu'elle prend et qui vont chambouler leur quotidien et leurs habitudes: elle vend la maison de vacances, elle reprend un travail et n'est plus là à la sortie de l'école, elle sort le soir.....



C'est un roman tout en douceur, pas de rebondissements, pas de grandes envolées, à l'image de la transformation de Nora, une belle découverte!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'ayant pas accès à vos adresses mail, je ne peux vous répondre qu'ici, alors n'hésitez pas à revenir!