samedi 7 mai 2016

Lecture: Le Livre des Baltimore


J'avais adoré "La vérité sur l'Affaire Harry Québert", et comme je n'arrivais pas à l'avoir à la bibliothèque, j'ai fait appel à un collègue dont la femme est prof de français, et qui me prête régulièrement et très gentiment ses bouquins.

Le temps de finir le 2ème épisode de Pénélope Green, et profitant du long week-end, du beau temps, et de la cheville en vrac de ma fille, j'ai dévoré ce nouvel opus de Joël Dicker.

Résumé:Jusqu'au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair.
Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, l'auteur de La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à Montclair, dans le New Jersey.
Les Goldman-de-Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d'une banlieue riche de Baltimore, à qui Marcus vouait une admiration sans borne. 
Huit ans après le Drame, c est l'histoire de sa famille que Marcus Goldman décide cette fois de raconter, lorsqu en février 2012, il quitte l'hiver new-yorkais pour la chaleur tropicale de Boca Raton, en Floride, où il vient s'atteler à son prochain roman.
Au gré des souvenirs de sa jeunesse, Marcus revient sur la vie et le destin des Goldman-de-Baltimore et la fascination qu'il éprouva jadis pour cette famille de l'Amérique huppée, entre les vacances à Miami, la maison de vacances dans les Hamptons et les frasques dans les écoles privées. Mais les années passent et le vernis des Baltimore s'effrite à mesure que le Drame se profile. Jusqu'au jour où tout bascule. Et cette question qui hante Marcus depuis : qu'est-il vraiment arrivé aux Goldman-de-Baltimore?

Je n'ai pas été déçue, j'ai une fois encore beaucoup aimé (ouf, c'est toujours le risque quand on a eu un coup de coeur pour un livre). Pourtant, cela fait plus de 3 ans que j'ai lu Harry Québert, du coup je ne me souvenais pas particulièrement de Marcus, mais cela ne pose pas de problème pour la lecture.

Parti en Floride pour écrire son nouveau roman, Marcus tombe par hasard sur son amour de jeunesse, et cela fait remonter ses souvenirs sur les années passées avec ses cousins, sur les liens qui les unissaient et sur le Drame qui a mis fin à cette période heureuse.
Au fil des pages, Marcus retrace pour nous cette partie de son histoire, et finit par trouver les clés qui lui permettront de regarder enfin vers l'avenir.

J'ai trouvé ce roman très riche en thèmes de réflexion. Dicker y aborde le sujet de la réussite sociale et de l'argent, si typiquement américain, et de l'importance qu'a l'image qu'on renvoie: Marcus compare les belles maisons, les belles voitures.... de son oncle et sa tante avec ce que ses parents ont, et il en éprouve de la honte, comme si la réussite seule avait de l'importance. A travers ses yeux d'adolescents, on s'attarde sur les signes extérieurs de la réussite, mais cela peut cacher bien des choses, comme il le découvrira à ses dépends.
Le roman nous parle aussi de l'importance d'être aimé et admiré, et de la jalousie qui va avec: finalement, les liens qui semblent si sains et si simples sont tous biaisés par l'envie que chacun a avoir la première place dans le coeur des autres, et c'est ce qui conduira une histoire qui semblait heureuse à une fin dramatique.
J'ai aussi beaucoup aimé la découverte par Marcus des secrets familiaux, qui remet en question tout ce qu'il pensait savoir: j'ai vécu ça avec mes cousins et cousines, quand au cours d'un dîner on a vidé le sacs des ressentiments parentaux, qui nous empoisonnaient la vie sans qu'on s'en rende compte, parce que la façon dont mes grands-parents traitaient leurs enfants ont conditionnés nos rapports de façon inconsciente, nous poussant à faire nôtres des réflexions qui n'avaient pas lieu d'être.

On se laisse prendre au jeu, on veut connaître la fin de l'histoire, ce "drame" annoncé dès le début par Marcus, et on cherche avec lui à comprendre ce qui s'est passé. Et je n'ai pas été déçue, j'ai aimé d'un bout à l'autre, et je vous le recommande sans hésiter!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'ayant pas accès à vos adresses mail, je ne peux vous répondre qu'ici, alors n'hésitez pas à revenir!