mercredi 4 novembre 2015

Lecture: Le liseur du 6h27


Il est des livres qui vous attirent et vous retiennent, des livres qu'on découvre au hasard des bibliothèques et qui vous emportent. Ce roman de Jean-Paul Didierlaurent en fait partie, petit instant de bonheur distillé par ces pages qui se dévorent à toute vitesse.

Résumé: Employé discret, Guylain Vignolles travaille au pilon, au service d'une redoutable broyeuse de livres invendus, la Zerstor 500. Il mène une existence maussade mais chaque matin en allant travailler, il lit aux passagers du RER de 6 h 27 les feuillets sauvés la veille des dents de fer de la machine. Dans des décors familiers transformés par la magie de personnages hauts en couleurs, voici un magnifique conte moderne, drôle, poétique et généreux : un de ces livres qu'on rencontre rarement.

Le héros de ce roman, c'est un homme, obligé pour vivre de détruire des livres, et qui tente jour après jour de sauver ce qui peut l'être du ventre du monstre qu'il nourrit chaque jour. Et ce qu'il sauve, il le lit dans le RER, tous les matins, pages sans suite et sans cohérences, mais instants volés qu'on aimerait vivre dans nos trajets quotidiens, petites bribes d'évasion distillées au hasard de sa pêche.

Autour de cet homme, il y a l'ancien collègue, qui collectionne les livres pour retrouver ses jambes, il y a les mamies qui lui demandent de venir leur faire la lecture, il y a le gardien de l'usine, qui déclame des alexandrins et vit dans les tragédies. La lecture, les livres, fils conducteurs dans la vie de Guylain Vignolles, qui lui permettent de tisser des liens avec ceux qu'il croise. Et j'ai beaucoup aimé ces rencontres au fil des pages, ce que Guylain offre aux inconnus qui voyagent avec lui, et l'idée que la lecture permet de nouer ces liens et de redonner sens à des vies.

Et puis il y a Julie, l'inconnue du RER, celle qui a perdu la clé USB qui contient ses pensées, que Guylain va découvrir et faire découvrir au lieu des pages sauvées. Et c'est une belle leçon de vie qu'on reçoit avec ses écrits: Julie est dame pipi, réduite par les stéréotypes à lire la presse people et à faire des mots croisés, alors qu'elle nous livre au travers de ses récits des anecdotes truculentes sur sa vie de tous les jours, sur les comportements pas toujours corrects qu'elle doit subir, sur la philosophie inspirée de sa tante, mais aussi sur sa condition de jeune femme célibataire. Je dois avouer que le récit du speed-dating m'a bien fait rire, je pense que malheureusement les situations décrites doivent arriver bien souvent!

Je suis sortie de la lecture de ce roman de bonne humeur, il m'a un peu fait penser à "Ensemble, c'est tout", d'Anna Gavalda: les personnages sont des gens ordinaires, mais qui par leurs actes finissent par embellir le quotidien, à donner de l'espoir. Et il faut avouer que parfois ça fait du bien d'avoir dans une lecture le bon côté de l'être humain, de fermer le livre en ayant un sourire dans la tête, alors en cette période où le temps et l'actualité sont bien gris, n'hésitez pas à plonger dans cette jolie histoire qui fait du bien!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'ayant pas accès à vos adresses mail, je ne peux vous répondre qu'ici, alors n'hésitez pas à revenir!