mercredi 28 octobre 2015

Lecture: Maisie Dobbs


Au menu du jour, non pas un, mais deux romans, deux tomes des aventures de Maisie Dobbs, de Jacqueline Winspear, découverte grâce à ma conseillère littéraire personnelle, je veux bien sûr parler de Galéa.

J'avais suite à la lecture de ce post commandé le roman à la bibliothèque, et j'ai eu l'excellente surprise de voir arriver les 2 volumes de ses aventures (je ne savais même pas qu'il y en avait un deuxième).


Résumé: Londres, 1929. Maisie Dobbs monte sa propre agence de détective privé. Un métier peu commun pour une jeune femme.
Mais cette fille d’un modeste marchand de quatre saisons n’est pas comme les autres. Placée comme domestique dans une demeure aristocratique de Belgravia, elle réussit à intégrer le prestigieux Girton College  de Cambridge, au prix d’un travail acharné.
Mais, quand survient la Grande Guerre, elle n’hésite pas à endosser l’uniforme d’infirmière, quitte à voir tous ses espoirs disparaître dans le sang et la boue des champs de bataille français.
Sa première affaire la replonge justement dans les années sombres de la guerre et elle va devoir affronter les fantômes qui la hantent depuis plus de dix ans.



Résumé: Londres, 1930. Maisie Dobbs – une jeune détective privée – est contactée par Joseph Waite, un puissant homme d’affaires, dur mais respecté, admiré aussi pour son action en faveur des plus démunis, l’Angleterre se trouvant alors en pleine crise économique. Sa fille, Charlotte, s’est enfuie de la maison mais, par peurdu scandale, Waite ne veut pas faire appel à la police. Au fil de ses recherches, Maisie va être confrontée à trois curieuses affaires de meurtres, qui ne sont pas sans lien avec la disparition de Charlotte puisque les victimes étaient ses amies les plus proches. Une fois encore,Maisie se retrouve plongée dans les horreurs de la Première Guerre mondiale… et dans son propre passé.


J'ai beaucoup aimé cette héroïne d'un nouveau genre, jeune femme d'une intelligence incroyable (elle me fait un peu penser à Sherlock Holmes), qui a su d'élever grâce à cette intelligence et le soutien des gens qui l'entouraient, son père d'abord, ses employeurs ensuite, et qui choisit un métier bien peu féminin, pour l'exercer avec finesse. Elle est le reflet de son époque, l'entre-deux guerres, "vieille fille" de circonstance (si l'on peut dire, puisqu'elle n'a que 30 ans, tout est une question d'époque), comme bien des femmes elle a perdu l'homme qu'elle aimait au front, et à travers elle on passe de la cuisine d'une famille aristocratique (avec toutes les images de Downton Abbey qui remontent immédiatement) à la vie en Angleterre après guerre, en passant par l'université de jeunes filles ou la boue du front en France.

J'ai aimé cette femme qui ose, qui prend son destin en main, mais qui malgré son caractère et sa volonté de fer reste une femme qui a souffert, une femme qui a un passé, et qui doit apprendre, comme ses compatriotes, à elle aussi affronter et vivre avec ce passé. Apprendre à dépasser les anciennes blessures, à apprivoiser la douleur pour ne plus la subir, c'est ce que Maisie et ceux qui l'entourent doivent faire.

Autour de Maisie gravitent des personnages attachants, ceux qui l'ont accompagnés dans son évolution, et ceux qu'elle rencontre au gré de ses aventures, en particulier son mentor Maurice Blanche, qui lui a tout appris, et son assistant, Billy. Jacqueline Winspear recrée là le modèle du duo d'enquêteurs, comme Holmes et Watson, ou Poirot et Hastings, en ajoutant la relation entre le détective et la police qu'on retrouve dans les romans de Conan Doyle, ou dans ceux d'Agatha Christie.

La recette fonctionne, ces deux romans sont faciles et agréables à  lire, bien ficelés malgré des énigmes un peu simples (même moi j'ai réussi à trouver avant la fin...), et si chaque enquête est indépendante de la précédente, on a en fil rouge la vie de Maisie, et la fin du deuxième tome a attisé ma curiosité sur la suite de ses aventures (il y a un peu de romance dans l'air....). J'espère qu'il y aura rapidement des traductions des tomes suivants (appel aux personnes compétentes!!!), je n'aime pas du tout lire en anglais, et j'ai bien envie de découvrir la suite!!!!

*************************
Nouvelle participation pour "A year in England"

3 commentaires:

  1. Je suis tentée par ces romans depuis longtemps mais ma PAL ne m'a toujours pas laissé le temps de m'y mettre...En revanche, cela fait longtemps que je lis des messages aux éditeurs et traducteurs pour la suite des aventures de Maisie, je n'ai pas l'impression que ça bouge de ce côté-là.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup Maisie, j'ai le second tome dans ma pal...toujours pas lu!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai ces deux volumes dans ma pal et je n'ai toujours pas trouvé le moyen de les en sortir mais ton billet me confirme une chose: je vais aimer c'est sûr !

    RépondreSupprimer

N'ayant pas accès à vos adresses mail, je ne peux vous répondre qu'ici, alors n'hésitez pas à revenir!