mercredi 23 septembre 2015

Où sont mes bébés????


Les Souriceaux auront 8 ans la semaine prochaine: 8 ans déjà qu'ils remplissent notre vie d'amour, de joie, de câlins, mais aussi de fatigue, d'angoisses, de disputes, de cris....

Ces 8 ans, je ne les ai pas vus passer, même si certains jours m'ont paru durer des éternités. Ils ont filé, et mes deux bébés sont devenus deux grands enfants, qui prennent doucement de l'autonomie (enfin surtout Miss Souricette en ce moment), même si il faut parfois que je me force pour les laisser faire "tout seuls comme des grands".

Les voir grandir, c'est leur laisser faire ce qui nous fait peur, ce qu'on ne peut pas maîtriser, parce que c'est ça être parents, apprendre à ses enfants à prendre leur envol sans risque. Alors j'essaye de ne pas trop angoisser quand je les vois prendre les bosses hors des sentiers battus lors de nos balades dans la forêt en vélo, j'essaye de ne pas penser à ce que mon loulou fait avec ses copains pendant leurs sorties du club VTT...

On dit toujours que les filles sont plus mûres que les garçons, je peux vous le confirmer, chez nous l'indépendance est féminine, Souricette vit sa vie comme elle l'entend (je ne vous raconte pas l'adolescence), elle nous affronte et nous pousse dans nos retranchements, mais elle est aussi capable de passer un après-midi entier plongée dans ses bouquins, sans qu'on l'entende. Son frère quant à lui est plus fonceur, il bouge, il s'agite, il court, il saute, mais c'est aussi un garçon très câlin, qui vient se blottir dans mes bras très souvent (j'en profite tant qu'il veut encore!!!!). Par contre, il est presque incapable de s'occuper seul, et si sa sœur ne se dévoue pas, il faut venir jouer au foot, au badminton ... avec lui (de préférence son père d'ailleurs).

Cette semaine, on a regardé avec eux les cadeaux pour leur anniversaire. Et leurs souhaits sont révélateurs de ces grands qui sont encore petits: d'un côté les grands vélos, presque des vélos d'adultes, avec des vitesses avant et arrière, de l'équipement de pro pour Souriceau, parce qu'il faut bien l'équiper pour l'hiver, et pour Souricette....un soin mère-fille dans un institut, 30 minutes de massage en duo qu'elle réclame depuis longtemps.... et puis de l'autre côté des légos et des playmobils, parce que finalement, ils sont encore à l'âge de construire et de s'inventer des histoires.

Autre manifestation de ce phénomène, hier soir, j'ai enfin vendu la mèche, ils se posaient la question depuis un an, et révélé que le Père Noël n'existe pas. J'ai pourtant hésité, toutes ces fois où ils m'avaient interrogée j'avais renvoyé la balle dans leur camp, j'avais botté en touche, mais cette fois-ci j'ai craqué. Pas pour nous simplifier la vie (même si ça va quand même être plus facile de faire comprendre aux enfants qu'ils n'auront pas toute leur liste de cadeaux), mais parce qu'ils commencent à être grands, que leurs copains n'y croient plus, et que j'ai eu un peu peur qu'on se moque d'eux à l'école, parce c'était de plus en plus dur de leur "mentir" les yeux dans les yeux, et pourtant j'ai eu peur de les décevoir, de casser cette magie qui leur mettait des étoiles dans les yeux. Il a par contre fallu que je leur fasse promettre de ne rien révéler à leurs cousins/cousines, plus jeunes, et ma fille m'a répondu "oui, parce que eux ils sont trop petits, ils seraient tristes!".

Bien sûr, je suis ravie de les voir grandir, cela nous permet de faire de plus en plus de choses avec eux, mais une page se tourne, celles des petits qui avaient aveuglément besoin de nous. Je voudrais profiter de chaque instant passé avec eux, de ces moments d'amour qu'ils me donnent tant qu'ils acceptent de le faire, je voudrais ne pas me fâcher après eux quand ils m'énervent après une journée de boulot, quand il faut se battre pour qu'ils aillent à la douche ou ses brosser les dents. Parce que je sais que ce temps qui passe ne reviendra pas, que ces moments me manqueront quand ils seront grands et n'auront plus besoin de moi...

En attendant, encore une semaine avant les bougies, il y a 8 ans je venais de fixer la date de la césarienne avec l'obstétricien, date qui est restée confidentielle sauf pour mon beau-père qui devait planifier son remplacement, et tout le monde pensait qu'il fallait encore attendre 1 semaine avant que le médecin décide de la date! Cette dernière ligne droite, ce sont eux maintenant qui la vivent, décomptant avec impatience les heures avant le jour J!

3 commentaires:

  1. Je trouve le soin mère-fille être une bonne idée cadeau. As tu une adresse à conseiller ? biz, Flo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on a un super institut à côté de chez nous, pour les soins adultes j'adore, mais je n'ai pas encore testé le mère fille.
      Si ça ma plait je te tiendrai au courant (par contre ça risque d'être courant novembre;-))

      Supprimer
  2. Rho qu'il est beau ton billet...je l'avais lu sur FB depuis mon téléphone. Pour le Père Noël tu as raison, je fais partie des parents arche contre cette légende commerciale, l'esprit de Noël, ce n'est pas que des cadeaux, l'esprit de Noël, c'est penser les uns aux autres, et faire tous des efforts pour que ça se passe bien.
    Quant au reste, je trouve ça hyper mignon que vous ayiez gardé pour vous la date de l'accouchement.
    Bon soin mère fille, quelle belle idée !!!

    RépondreSupprimer

N'ayant pas accès à vos adresses mail, je ne peux vous répondre qu'ici, alors n'hésitez pas à revenir!