mercredi 2 septembre 2015

Lecture: La passion selon Juette


Toute cette année, j'ai écouté les chroniques de Clara Dupont-Monod sur France Inter dans "Si tu écoutes j'annule tout", et je dois avouer que j'aime bien sa façon de présenter les livres, du coup j'ai eu envie de découvrir son style, en empruntant le seul de ses romans que j'ai trouvé à la bibliothèque.

Résumé: Juette est née en 1158 à Huy, une petite ville de l'actuelle Belgique. Cette enfant solitaire et rêveuse se marie à treize ans dans la demeure de ses riches parents. Elle est veuve cinq ans plus tard. Juette est une femme qui dit non. Non au mariage. Non aux hommes avides. Non au clergé corrompu. Violente et lucide sur la société de son temps, elle défend la liberté de croire, mais aussi celle de vivre à sa guise. Elle n'a qu'un ami et confident, Hugues de Floreffe, un prêtre : à quelles extrémités arrivera-t-elle pour se perdre et se sauver ? Car l'Eglise n'aime pas les âmes fortes... De ce Moyen Age traversé de courants mystiques et d'anges guerriers, qui voit naître les premières hérésies cathares, Clara Dupont-Monod a gardé ici une figure singulière de sainte laïque. Elle fait entendre enfin la voix de Juette l'insoumise. Peut-être l'une des premières féministes.

Je dois avouer que je suis restée un peu sceptique sur cette lecture. La forme m'a beaucoup plu, récit à deux voix, celle de Juette d'une part, et celle de son ami Hugues de l'autre. Les deux voix se répondent, se complétant, mais donnant deux points de vue d'une époque et d'une vie, celle de Juette.
J'ai aussi bien aimé la foi de Juette, celle qui rejette l'Eglise corrompue de l'époque pour se rapprocher des pauvres et des exclus, au travers de son engagement avec les lépreux. Et si je peux comprendre la surprise de Juette, mariée trop tôt et découvrant le devoir conjugal sans y avoir été préparée, elle qui ne rêvait que d'amour courtois et de preux chevaliers, j'ai plus de mal à comprendre son rejet total de cette vie, de son enfant....J'ai eu l'impression qu'au lieu d'une vocation véritable, au départ son choix de tout quitter est plutôt une punition qu'elle s'inflige, persuadée d'avoir causé la mort de son mari, même si après elle fait preuve d'une foi sans faille et d'une conviction dans sa foi qui force l'admiration.

Ce roman est très bien écrit, il se lit bien, mais au final je n'ai pas vraiment adhéré avec Juette, je n'ai pas vraiment été émue par cette jeune fille devenue trop tôt femme. Je ne m'attendais probablement pas à ce destin, peut-être n'aurais-je pas dû lire ce livre juste après "La Dame à la Licorne", où là aussi on est confronté au destin de ces jeunes filles mariées tôt, et parfois contre leur gré, mais qui en donne une vision bien différente.

Je sais bien qu'il ne faut pas se fier à Wikipédia, mais d'après l'article sur la véritable Juette d'Huy (et les informations qu'on retrouve sur internet..), loin d'abandonner ses enfants (et non son unique fils), elle les suit tout en se consacrant à sa foi. Je crois que le personnage créé par Clara Dupont-Monod est trop manichéen pour moi, enfermant Juette dans une foi mystique à la limite de la folie, et supprimant sa dimension "humaine", la rendant finalement peu attachante. Résultat, une lecture en demi-teinte qui m'a un peu déçue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'ayant pas accès à vos adresses mail, je ne peux vous répondre qu'ici, alors n'hésitez pas à revenir!