dimanche 25 janvier 2015

Lecture: Vous parler de ça

Encore une suggestion de la bibliothèque, encore un sujet difficile traité de façon accessible.

Quatrième de couverture: En 1998, Laurie Halse Anderson, jusque-là auteur pour enfants, est réveillée par les sanglots d'une jeune fille. Dans la maison, ses enfants dorment à poings fermés ; c'est un cauchemar qui a réussi à la tirer du sommeil. Répondant au besoin de se vider l'esprit des pensées sombres qui s'y agitent, Laurie attrape un carnet et y couche le brouillon d'une histoire, celle d'une jeune fille qui ne parle plus depuis un terrible crépuscule d'été. Une fois sa mission accomplie, elle retourne se coucher. Laurie Anderson ne fit plus jamais ce mauvais rêve qui allait pourtant changer sa vie l'année suivante quand les notes seraient devenues un roman vendu à plusieurs millions d'exemplaires, un film hollywoodien (avec Kristen Stewart en 2004), de nombreuses nominations et récompenses, et plus de 30 traductions, Vous parler de ça n'est pas simplement un premier roman bouleversant. C'est un phénomène de société, c'est un sujet de conversation, c'est un étendard, c'est un livre capable de changer la vie de celles qui le lisent, et il est pour la première fois traduit en français. "Dans ce magnifique roman, Laurie Halse Anderson mêle fines observations et portraits hauts en couleur pour nous entraîner dans la tête d'une adolescente isolée... Elle insuffle à son récit une énergie capable de soutenir son héroïne à travers sa douleur et provoque l'empathie... Le réalisme de la métamorphose durement gagnée de Melinda laissera les lecteurs touchés et inspirés." Publishers Weekly

Ce roman, c'est l'histoire de Melinda, une adolescente rentrant au lycée, et qui porte un lourd secret. Ce secret la conduit à s'isoler de son entourage, de sa famille et de ses amies, et à s'enfermer dans le silence.

Je sais que ce secret est le sujet majeur du roman, mais comment en parler sans gâcher le roman: en effet, on ne comprend qu'au fur et à mesure des révélations de Melinda ce qui a causé sa "chute". Ce que je peux en dire, c'est que Ca ronge Melinda de l'intérieur, que les non-dits l'enferment de plus en plus dans sa situation, et qu'on souffre avec elle, encore plus une fois qu'on a compris ce qui s'était passé.

Mais outre ce secret qui a conduit Melinda à la solitude, ce roman nous parle aussi de l'entrée au lycée, de la dureté des adolescents qui excluent ceux qui sont différents, des clans qui se forment, avec leurs règles, leurs chefs, leurs petites mesquineries.... J'ai beaucoup aimé les descriptions des élèves, les pom-pom girls, les "bon chic bon genre", les sportifs, les marginaux.... Et j'ai aussi beaucoup aimé le prof d'arts plastiques, celui qui pousse Melinda à s'ouvrir, ainsi justement que la place de l'art dans l'année de Melinda: d'une certaine façon, l’œuvre qu'elle doit produire est une clé vers sa libération.

Et puis il y a la place des adultes, ceux qui devraient voir qu'il y a un problème, mais qui se contentent des conséquences, l'absentéisme, les mauvais résultats scolaires, au lieu de creuser les raisons du mutisme de Melinda. Peut-être que ça me renvoie aux problèmes que mon fils a eus depuis le début de l'année, parce que dans ce cas, c'est moi qui n'ai rien vu. Pendant tout le roman, on se demande pourquoi ceux qui sont responsables d'elle, ceux qui l'aiment sont incapables de voir qu'elle souffre, et que son comportement n'est pas seulement la rébellion d'une adolescente mal dans sa peau.

Ce roman n'est pas un chef d’œuvre, mais on se laisse embarquer dans le désarroi de Melinda, on souffre avec elle, par certains côtés elle me rappelle l'ado que j'étais, mal dans ma peau, envie de passer inaperçue. La fin est un peu trop "américaine", mais elle fait du bien, parce que ça fait du bien de ne pas toujours voir le mal triompher.

3 commentaires:

  1. C'est un livre jeunesse non? Parce que c'est une maison d'édition qui a très bonne presse, moi j'ai du mal avec les truc d'adolescents, je ne sais pas pourquoi...Mais la mise en abîme de celui-là est quand même très tentant.

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement je pense que c'est à la base pour sensibiliser les adolescents, mais finalement c'est aussi instructif pour les adultes. On n'a pas non plus le même regard sur les comportements, probablement parce qu'on est passé par là.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai noté ce roman dans ma wish list depuis un moment, mais pas encore eu l'occasion de le lire, j'ai pourtant très envie de le découvrir!

    RépondreSupprimer

N'ayant pas accès à vos adresses mail, je ne peux vous répondre qu'ici, alors n'hésitez pas à revenir!