dimanche 25 janvier 2015

Lecture: Le Cricket Club des talibans

Ce livre, je l'ai emprunté à la bibliothèque grâce à un petit papier "Coup de Coeur Bibliothècaire". Je n'avais même pas remarqué qu'au dos de ce papier, il y avait même un commentaire expliquant le coup de coeur (oui, je suis une boulette), mais j'aime beaucoup ce concept qui permet d'emprunter un livre dont on sait qu'il a déjà plu!

Résumé: Quelques mètres de tissu, lisse, fragile et souple, d'un bleu clair métallique, devinrent notre prison... Je disparus, comme d'un coup de baguette magique. Je n'étais plus Rukhsana avec un nez bien à moi, une bouche, des yeux, un front, un menton, des cheveux, mais un linceul vivant, identique à toutes les autres femmes voilées... «Tu arrives à voir ?» demandai-je à Grand-Mère. Nous nous entraînions à porter nos burquas à la maison. «Oui, mais flou...» Elle trébucha contre un coussin et tomba sur un des divans. Elle se redressa en colère : «Je refuse de me montrer en public avec cette... cette... chose !» 
En 2000, à Kaboul. Le gouvernement islamique impose sa férule à la population, pratiquement tout est interdit, journaux, distractions, jeux, etc. Mais voilà qu'il annonce vouloir promouvoir le cricket, pour prouver à ses opposants que l'Afghanistan peut aussi être une nation sportive. La meilleure équipe ira se perfectionner au Pakistan - ce que certains voient tout de suite comme une possibilité de s'enfuir. Mais il faut d'abord connaître les règles du cricket et s'entraîner. Bien sûr, c'est strictement interdit aux femmes. Or la jolie Rukhsana a joué autrefois en Inde... Au prix d'incroyables ruses, subterfuges et déguisements, elle va mettre sur pied une équipe composée de son frère et de leurs cousins, tous bien décidés à se libérer du joug des talibans. Y parviendront-ils et que risque-t-il d'arriver à Rukhsana l'intrépide, la rebelle ?

Ca faisait longtemps que je n'avais pas été autant prise dans un roman, au point d'en avoir le ventre noué jusqu'à la fin, dans l'espoir que tout se termine bien. Cette histoire, c'est celle de Rukhsana, jeune journaliste qui a vu son monde se réduire à sa maison et aux sorties camouflée sous la burqa, sous la houlette d'un homme sans lequel elle ne peut s'aventurer dehors. Mais Rukhsana se rebelle contre ce nouvel ordre qui a décrété que "La place des femmes est dans la maison ou dans la tombe", elle continue à écrire des articles dénonçant les atrocités commises, au péril de sa vie.

Cette héroïne est extrêmement attachante, car c'est une jeune femme moderne, rejetant l'ordre des talibans, mais aussi une femme ancrée dans sa culture et le respect de ses traditions: elle a renoncé à l'homme de sa vie pour retourner en Afghanistan retrouver l'homme à qui elle a été promise par ses parents, elle s'occupe de sa mère mourante, sans chercher à s'enfuir pour préserver sa vie, et elle serait prête à se sacrifier pour protéger son frère.

Cet amour familial est la grande force de ce roman: sa famille soutient Rukhsana, tous sont prêts à l'aider pour lui éviter de tomber aux mains du chef des talibans, mais de la même façon, Rukhsana va tout mettre en œuvre pour sauver son frère et ses cousins, en leur offrant grâce au cricket un espoir de s'échapper. Leurs destins sont liés, tous remettent leur sort entre les mains des autres, et c'est ensemble qu'ils mènent cette incroyable aventure.

Ce roman décrit particulièrement bien la vie des femmes en Afghanistan sous le régime des talibans, ces femmes à qui on impose de porter la burqa, à qui on impose un chaperon, et qui peuvent mourir pour avoir oser braver l'interdit. On y découvre l'arbitraire, la censure, le refus de la modernité, et face à ces horreurs, le courage de cette population qui se rebelle à sa manière, parfois juste à l'abri des murs de leurs maisons.

Mais ce roman n'est pas que grave, sinon il serait trop dur à lire: il y a aussi une belle histoire d'amour, de la tendresse et de l'humour.....

En tant que femme, j'ai souffert de ce qui leur était imposé, en tant qu'être humain, je ne peux que m'insurger contre ces intolérances et cette brutalité, mais ce roman rayonne d'espoir, montrant que l'amour, l'amitié, la famille, le courage sont des valeurs qui permettent de combattre l'obscurantisme.


J'ai été entièrement prise par ce roman, embarquée dans cette histoire, je n'ai pu le lâcher qu'une fois terminé, mon cœur battant encore de l'angoisse vécue avec les personnages. Alors si vous ne l'avez pas lu, n'hésitez pas!

4 commentaires:

  1. Merci féli pour le partage de ton coup de cœur! je vais m'empresser de le lire! Mon dernier coup de cœur, c'est le tango de la vielle garde de Arturo Pérez-Reverte. Si tu ne l'as pas lu, il vaut le coup! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Rho dis donc, il a l'air super bien....je le note évidemment, (parce que tu dis qu'il est lumineux aussi hein, parce que niveau lourdeur en ce moment bon tu vois quoi). et je confirme pour Reverte, c'est un auteur que j'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer

N'ayant pas accès à vos adresses mail, je ne peux vous répondre qu'ici, alors n'hésitez pas à revenir!