jeudi 1 mai 2014

Coup de coeur: Lady Hunt


Encore une perle dénichée grâce à Galéa à la bibliothèque! Son post m'avait donné envie de découvrir ce livre, et je dois avouer que je ne l'ai pas regretté.

Résumé:
"Laura Kern est hantée par un rêve, le rêve d'une maison qui l'obsède, l'attire autant qu'elle la terrifie. En plus d'envahir ses nuits, de flouter ses jours, le rêve porte une menace : se peut-il qu'il soit le premier symptôme du mal étrange et fatal qui frappa son père, l'héritage d'une malédiction familiale auquel elle n'échappera pas ? D'autres mystères corrompent bientôt le quotidien de la jeune femme, qui travaille pour une agence immobilière à Paris plus un effet secondaire qu'une carrière. Tandis qu'elle fait visiter un appartement de l'avenue des Ternes, Laura est témoin de l'inexplicable disparition d'un enfant. Dans le combat décisif qui l'oppose à l'irrationnel, Laura résiste vaillamment, avec pour armes un poème, une pierre noire, une chanson, des souvenirs... Trouvera-t-elle dans son rêve la clé de l'énigme du réel ? Sur la hantise du passé qui contamine les possibles, sur le charme des amours maudites, la morsure des liens du sang et les embuscades de la folie, Hélène Frappat trace une cartographie intime et (hyper)sensible de l'effroi et des tourments extralucides de l'âme. Des ruines du parc Monceau à la lande galloise, avec liberté et ampleur elle réinvente dans Lady Hunt le grand roman gothique anglais, et toutes les nuances du sortilège"

Dès les premières pages, j'ai été emportée par l'univers du livre, plongée dans le rêve de Laura. J'ai même eu au départ un sentiment d'oppression, en particulier au moment de la disparition du petit garçon. Même si je n'ai pas tendance à croire aux dons "surnaturels", l'écriture d'Hélène Frappat m'a entraîné dans son univers, et pas un instant je n'ai eu l'impression d'être dans un roman fantastique, tout est extrêmement réel et réaliste.

Ce livre, c'est l'histoire d'un famille, la force des liens qui l'unissent et le poids des héritages du passé, héritage de l'histoire familiale et héritage génétique, mais c'est aussi l'histoire des maisons et des appartements, marqués par ceux qui les ont habités, rendant ces lieux "vivants" et parfois remplis de fantômes.

Je n'ai pas pu le lâcher, et si la fin m'a laissé un peu "sur ma faim" (peut-être que j'ai voulu le finir trop vite), il est certainement bizarre, il faut se laisser emporter, mais moi il m'a vraiment plu!
Et en plus, deux des personnages ont les prénoms de mes Souriceaux, si ce n'est pas un signe (en plus c'est le gentil et la méchante, ça colle en ce moment ;-)).

Je ne suis pas sure que ce livre puisse plaire à tout le monde (je vous recommande d'aller lire le post de Galéa pour avoir un avis plus "éclairé", mais si vous décidez de tenter votre chance, dites moi ce que vous en avez pensé!

3 commentaires:

  1. Je suis très très heureuse qu'il t'ai plu....j'espère vraiment une deuxième vie pour ce livre qui je trouve a été injustement ignoré cet hiver (même si Busnel quand même, ce n'est pas rien). Tu me fais vraiment très plaisir....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai honte des fautes que je laisse dans les comm, je tiens à la souligner..."qu'il t'ait plu"

      Supprimer
  2. Coup de coeur pour moi aussi, sur les conseils de Galéa aussi. C'est mon roman préféré de la rentrée de septembre.

    RépondreSupprimer

N'ayant pas accès à vos adresses mail, je ne peux vous répondre qu'ici, alors n'hésitez pas à revenir!