mardi 11 juin 2013

Drôle de collection

Certains collectionnent les timbres, d'autres les papillons, ou encore les poupées de porcelaines, moi j'ai un collègue qui collectionne les mots.

Mots compliqués, mots peu usités, vocabulaire de l'art, du littéraire, du médical....chaque mot inconnu rejoint sa liste. Je dois avouer que ça m'a un peu surpris au début, quelle idée de collectionner les mots, mais je me suis prise au jeu: si je ne me suis pas mise à mon tour à collectionner les mots (il me faudrait de la mémoire ;-)), je suis maintenant dans mes lectures à l'affut de jolis mots à lui donner, en espérant à chaque fois qu'il ne les connaîtra pas encore!

Moi qui ai la mauvaise habitude de lire en diagonale, je m'arrête maintenant sur les mots inconnus: jusque là, mon cerveau "occultait" les incompréhensions, tant que le sens général était compréhensible (enfin je pense, je ne sais pas vraiment expliquer comment je peux lire et comprendre un livre sans le lire en entier.....). A présent, si je détecte un mot que je ne connais pas, je le note et je transmets. Ca change ma façon de lire, même si je continue à lire en diagonale, et en prime j'ai le droit ensuite à l'analyse des mots, leur étymologie, les mots associés....

Soyons honnêtes, tous les livres ne regorgent pas de ces perles rares...mais je viens de terminer "Alabama song", de Gilles Leroy (je vous en parlerai, c'est promis), dans lequel j'ai fait plutôt bonne pêche, comme par exemple (liste non exhaustive ;-)): forclos, relaps, rédimé, rogomme, anamorphose .....Et j'ai même trouvé mon bonheur dans une pub de magazine, où j'ai découvert le mot "éreutophobie"!

Ce que je trouve très surprenant, c'est que dans notre belle langue française, il n'existe pas de mot pour désigner ces collectionneurs de mots....

4 commentaires:

  1. j'aime bien ton billet. Je réalise que j'ai la même tendance que toi à ne pas m'arrêter sur un mot, si je comprends le sens global de la phrase. Et ce n'est pas comme ca que je vais me cultiver:)
    Allez, petit défi: sur ton prochain billet, tu dois utiliser au moins 2 mots parmi la liste que tu viens de donner!;)
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  2. Intéressante cette collection et drôlement originale! je vas faire plus attention maintenant!!
    je veux bien ton avis sur Alabama song, je l'ai lu aussi!
    bises

    RépondreSupprimer
  3. Comment j'ai pu manquer ton billet?!! Il est top. J'adore les collection de mots (bien que je sois trop paresseuse pour en faire une), les nouveaux mots sont toujours mystérieux et compliqués. J'attends avec impatience ton avis sur Alabama Song, je l'ai aussi terminé il n'y a pas longtemps..
    Bises

    RépondreSupprimer

N'ayant pas accès à vos adresses mail, je ne peux vous répondre qu'ici, alors n'hésitez pas à revenir!