vendredi 7 juillet 2017
Lecture: Un jour
Ce roman était la lecture commune du premier jour du "Mois Anglais 2017", mais comme je ne fais rien dans l'ordre, chez moi ce sera le dernier billet de ce challenge :-)
Résumé: Comédie de moeurs, tableau social de l'Angleterre des vingt dernière années, mais surtout sublime histoire d'amour, "Un jour" est le livre qui a fait chavirer l'Europe toute entière. Superbement construit, un roman drôle et lucide sur l'amitié, le passage à l'âge adulte, les occasions manquées, les illusions perdues.
Lui, Dexter, issu d'un milieu aisé, séduisant, sût de lui, insouciant. Elle, Emma, d'origine modeste, charmante qui s'ignore, bourrée de complexes, de principes et de convictions. Nous sommes le 15 juillet 1988. Margaret Thatcher est au pouvoir, la new wave bat son plein. Dexter et Emma viennent de passer une nuit ensemble. Ces deux-là ne le savent pas encore, mais ils ont vécu un coup de foudre. D'année en année, Dexter et Emma vont se chercher, se perdre, s'aimer, se détester, se séparer, et finir par comprendre qu'ils ne sont jamais aussi heureux que quand ils sont ensemble. Nous sommes le 15 juillet 2004. Tony Blair est Premier ministre, Robbie Williams cartonne, et la vie, la vie qui va, réserve encore bien des surprises...
Sur presque 20 ans, on va suivre Emma et Dexter à travers le récit d'un seul jour par an, le 15 juillet, le jour où ils ont failli être amants, et sont devenus amis. Amitié surprenante entre une jeune femme d'un milieu modeste, militante, animée de convictions fortes, et un jeune homme beau, riche, venant d'une famille aimante, sûr de lui, qui va durer dans le temps malgré les aléas de la vie.
Malgré ses brillants résultats scolaires, Emma va commencer par vendre des tacos, et il lui faudra du temps pour s'épanouir et enfin trouver sa voie et le courage de réaliser ses rêves. Elle est sérieuse, réfléchie, peu sure d'elle et souvent seule. Au contraire, Dexter profite de la vie: il voyage sans contraintes, avant de se lancer dans la télévision, de cotoyer la célébrité. Il boit, fume, enchaîne les aventures, tout semble lui réussir mais la vie se charge de lui montrer que le monde de la télévision n'est qu'éphémère, et qu'on peut vite être remplacé.
Tout semble les séparer, mais rien ne rompra ce lien qui les unit. Ce roman pose d'ailleurs l'éternelle question de l'amitié homme/femme: est-ce possible d'être réellement amis, sans aucune arrière pensée?
Le concept de la narration m'a beaucoup plu, ce flash annuel sur la vie des deux héros, qui permet de balayer 20 ans sans être noyés. On s'attache aux personnages, on suit leur passage de l'âge étudiant à l'âge adulte, les difficultés que ça représente. La vie de nos héros n'est pas un long fleuve tranquille, et c'est ce qui les rend proches de nous!
Ce roman se lit facilement, parfait pour les vacances!
*****************************************
Dernière participation au mois anglais 2017!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
oui cela ne fut pas de la grand lecture au vu de la critique de ce mois-ci....mais bon la plage...en tout cas tu finis bien par le debut...lol
RépondreSupprimer