dimanche 31 juillet 2016

Lecture: Cormoran Strike tomes 2 et 3

Je vous en avais parlé , j'avais beaucoup aimé le premier tome des aventures de Cormoran Strike, né de la plume de J.K.Rowlings, l'auteur d'Harry Potter.

J'ai donc continué ma découverte de ses aventures par les 2 tomes suivants, "Le ver à soie" et "La carrière du mal".

"Le ver à soie": Owen Quine, écrivain célèbre, a disparu. Il venait d’achever son dernier manuscrit – un sulfureux roman à clés qui dresse le portrait au vitriol de son entourage. De quoi inquiéter bon nombre de personnalités en vue… C’est ce que pressent le détective privé, Cormoran Strike, chargé de l'enquête. Qui aurait intérêt à ce que Quine soit réduit au silence ? Lorsque Strike retrouve le cadavre de l'auteur, assassiné selon un rituel particulièrement atroce, il comprend qu'il a affaire à un tueur impitoyable, tel qu’il n’en encore jamais rencontré dans sa carrière.
 Cet opus est celui qui m'a le moins plu des 3, même si ça reste un bon roman policier. L'intrigue est très bien menée, et on est plongés dans un univers extrêmement sombres. Les protagonistes sont tout sauf sympathiques, le monde de l'édition y apparaît comme un véritable panier de crabes, dans lequel tous les coups sont permis, mais le pire est le roman de Quine dont on a droit à des extraits au fil des pages. Tout est tellement glauque que j'ai eu plus de mal que pour le premier tome à rentrer dans l'histoire, qui ne paraît pas vraiment réaliste. Heureusement, le duo Cormoran/Robin fonctionne toujours aussi bien, et on s'attache à ces deux enquêteurs atypiques, ce qui m'a donné envie de découvrir la suite de leurs aventures!




"La carrière du mal": Lorsque Robin Ellacott reçoit ce jour-là un mystérieux colis, elle est loin de se douter de la vision d’horreur qui l’attend : la jambe tranchée d’une femme.
Son patron, le détective privé Cormoran Strike, est moins surpris qu’elle, mais tout aussi inquiet. Qui est l’expéditeur de ce paquet macabre ? Quatre noms viennent aussitôt à l’esprit de Strike, surgis de son propre passé. Quatre individus capables les uns comme les autres, il le sait, des plus violentes atrocités.
Les enquêteurs de la police en charge du dossier ne tardent pas à choisir leur suspect idéal – mais Strike, persuadé qu’ils font fausse route, décide de prendre lui-même les choses en main. Avec l’aide de Robin, il plonge dans le monde pervers et ténébreux des trois autres coupables potentiels. Mais le temps leur est compté, car de nouveaux crimes font bientôt surface, toujours plus terrifiants…
 Ce troisième tome des aventures de Cormoran et Robin m'a énormément plu. Suite à la découverte par Robin d'une jambe dans un colis, Cormoran soupçonne 3 hommes issus de son passé d'en être l'expéditeur. Au fil de son enquête pour retrouver ces 3 suspects, on découvre des pans de l'histoire de Cormoran, mais aussi de Robin, les rendant tout les deux encore plus sympathiques et attachants car on a l'impression de mieux les connaître au fur et à mesure. Robin est très présente dans le roman, par sa plus grande implication dans les enquêtes, mais aussi avec ses problèmes de couple. Son fiancé ne ressort d'ailleurs pas grandi de ce que l'on découvre (ce qui donne encore plus envie qu'elle le plaque et réalise qu'elle est plus attachée à Cormoran qu'à lui.......). Ses relations avec Cormoran ne sont pas toujours simples, elle veut avoir une véritable place dans son agence, être un détective privé à part entière, mais étant la cible de celui qui veut faire souffrir Cormoran, celui-ci cherche à protéger son associée, ce qui la réduit à un rôle bien moins important que ce à quoi elle aspire.

L'intrigue est très bien menée, en parallèle de l'enquête on a aussi les réflexions du tueur, qui s'imbriquent avec les avancées de Strike et Robin, nous donnant l'impression que nous avons de l'avance par rapport à nos détectives, alors qu'on est en fait promenés sur des fausses pistes, et j'ai été complètement bluffée par le final!

J'ai vraiment hâte de découvrir la suite des aventures de nos 2 héros, qui prennent en fin de roman une nouvelle tournure (mais chut, je n'en dis pas plus....)!

********************************************
Première participation à "A year in England" version 2016, juste à temps pour juillet!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

N'ayant pas accès à vos adresses mail, je ne peux vous répondre qu'ici, alors n'hésitez pas à revenir!