dimanche 10 avril 2016

Lecture: La bibliothèque des coeurs cabossés

Comment aurais-je pu ne pas être attirée par un roman avec un titre et une couverture pareille? Et le résumé n'allait pas me faire changer d'avis:

Tout commence par les lettres que s'envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l'Iowa. Après deux ans d'échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu'Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine.
Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis - et pas uniquement les personnages de ses romans préférés -, qui l'aident à monter une librairie avec tous les livres qu'Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance.
Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel...


Il faut l'avouer, ce n'est certainement pas de la grande littérature, c'est parfois un peu "cucul" mais par contre c'est un vrai roman qui fait du bien, un roman qui nous donne envie de sourire!

Déjà, un roman dont l'héroïne ne vit que dans les livres, n'a d'amis que dans les pages de ses bouquins, ça me parle, à moi qui ai passé tant d'année enfermée dans la bibliothèque de mon collège plutôt que d'aller jouer dans la cour avec les autres, et pour qui encore maintenant un bon week-end ou de bonnes vacances sont caractérisés par le temps que j'ai pour lire, et pas par les sorties entre potes que je vais faire! Et je me suis retrouvée dans l'éclectisme des lectures de Sara, du littéraire à la chick-litt sans discrimination;-)

D'autre part, les livres ont un rôle central dans ce roman: c'est par les livres qu'Amy et Sara se sont rencontrées, c'est grâce aux livres que Sara va redonner vie à Broken Wheel et faire bouger les habitants, et c'est grâce aux livres qu'elle va surtout se faire de vrais amis. J'ai adoré la librairie qu'elle monte, j'aurais voulu y être: les fauteuils, les classements, l'envie d'un lieu convivial.... Et j'ai adoré le concept de "il y a un livre pour chacun": ne pas s'arrêter à l'idée préconçue qu'ont les gens qu'ils n'aiment pas la lecture, que ce n'est pas fait pour eux, mais leur trouver le livre qui leur donnera le goût de lire, sans prétention, sans chercher à mettre en avant les grands auteurs, même à travers la chick-litt ou l'érotisme gay ;-)

Alors si vous avez envie d'une lecture "feel-good", qui se lit vite et vous donne la pêche, et tout ça grâce aux livres, allez-y!

4 commentaires:

  1. Ah te revoilà, ça fait plaisir ! Moi aussi j'ai bien apprécié ce livre agréable à lire. Je viens de me lancer dans la lecture d'un livre de Yann Quéffelec, tu en as déjà lu ? Flo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Flo pour ton gentil mot! Non je n'ai jamais lu de Queffelec, tu me diras ce que tu en as pensé, ça me donnera d'autres pistes de lecture!

      Supprimer
  2. je reviens pour te donner mon avis. J'ai lu "l'homme de vie" qui parle de sa relation avec son père. Je reconnais que son style est très agréable à lire avec des pointes d'humour, néanmoins j'ai trouvé cela un peu rébarbatif. On comprend vite la relation père/fils difficile et je trouve que ça tourne un peu en rond. Mais ça m'a donné envie de lire un roman de Quéffelec, histoire de le découvrir sous un autre angle. Il paraît qu'il a aussi écrit des livres pour enfants ! Flo

    RépondreSupprimer

N'ayant pas accès à vos adresses mail, je ne peux vous répondre qu'ici, alors n'hésitez pas à revenir!