mardi 26 avril 2016
Lecture enfants: Les enquêtes d'Alfred et Agatha
Découverte grâce à Bianca dans le cadre d'"A year in England", la série des enquêtes d'Alfred et Agatha a fait son entrée dans la bibliothèque de Miss Souricette.
Tome 1 - Résumé: Si Alfred Hitchcock et Agatha Christie s'étaient rencontrés lorsqu'ils étaient enfants, quelles aventures auraient-ils pu vivre ensemble ? Après avoir fait atterrir un avion de sa fabrication sur la perruque du poissonnier, le jeune Alfred se retrouve en prison, pour une nuit. Il y fait la connaissance d'un détenu, Victor. Le jeune homme clame son innocence et supplie Alfred d'aller demander de l'aide à Agatha Miller. Dès sa sortie, le garçon se rend à l'adresse indiquée par Victor. Quelle n'est pas sa surprise de découvrir qu'Agatha a 10 ans, comme lui ! Et la fillette, qui a monté une agence de détectives, lui apprend que Victor, le jardinier ses riches voisins, est accusé de leur avoir volé des objets de valeur : des oiseaux en or, ornés de pierres précieuses...
Tome 2 - Résumé: En récompense pour ses bonnes notes, Alfred reçoit de son père un shilling en argent. Il va chez son amie Agatha pour le lui montrer. Celle-ci lui présente son voisin, Sir Arthur Conan Doyle, créateur de Sherlock Holmes. Mais Alfred se querelle avec Snouty Jones, la chienne à deux queues d'Agatha. Le lendemain, l'animal a disparu. Agatha est persuadée de son enlèvement.
Première chose, Miss Souricette, première concernée par ses romans, les a dévorés! Ce qui est plutôt bon signe de la part de ma louloute qui n'hésite pas à abandonner un livre qui ne lui plait pas. Elle a même cherché lors de notre dernier passage en librairie si il n'y avait pas un troisième tome.
En mère indigne (mais en confiance grâce à la recommandation de Bianca), je n'ai pas lu ces 2 titres avant de les lui laisser, par contre j'ai quand même voulu voir ce que c'était. Et moi non plus je n'ai pas été déçue par ces lectures!
Je trouve l'idée de faire se rencontrer enfants Agatha Christie et Alfred Hitchcock est excellente, et les deux personnages créés sont très attachants. Les enquêtes sont bien menées, tout à fait accessibles à un public de jeunes lecteurs, mais sans pour autant être trop "gamines". En tant qu'adulte j'ai aussi beaucoup aimé, même si l'intrigue est plus simple à dénouer avant la fin.
D'autre part, les romans sont parsemés de références à la vie réelle et à l'oeuvre des deux héros, mais on retrouve aussi dans le deuxième Sir Arthur Conan Doyle, avec là aussi des références à sa vie et à son oeuvre, en particulier à son abandon temporaire de Sherlock Holmes, et au retour à la vie de ce mythique détective! Et pour qu'à la fois les adultes n'ayant pas vu toutes les allusions et les enfants qui n'ont pas encore toutes les clés pour comprendre puissent apprécier ces petites pierres semées au long des pages, il y a à la fin des romans quelques explications, ce qui ne gâche rien!
Alors pour vos lecteurs en herbe (dès 9 ans, mais ma bonne lectrice de 8 ans n'a eu aucun souci), et même pour vous ;-), n'hésitez pas, et encore un grand merci à Bianca pour ce super conseil!!!!
******************************
Nouvelle participation à "A year in England"
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Super contente que cette série vous ai plu à toutes les deux et merci pour ta confiance je suis très touchée ! et tu m'apprends que le tome 2 est sorti, il faut absolument que je l'achète !!
RépondreSupprimer