jeudi 24 avril 2014

Vacances alsaciennes

Pour les vacances de Pâques, la Félicie's Family a mis le cap à l'est, direction l'Alsace. Après un petit détour par Troyes pour faire les boutiques - j'ai craqué sur 2 paires de mes baskets favorites à des prix défiant toute concurrence....dont une paire rose flashy qui me fait me sentir jeune!
, on a posé nos valises dans un gîte très confortable (mais pas du tout typique alsacien), au pied du Haut-Koenigsbourg.  On a ensuite profité de la semaine pour rayonner et faire découvrir aux enfants cette magnifique région.

On a donc été voir les singes (qui adorent le pop-corn) à la Montagne des Singes, les rapaces à la volerie des Aigles (on a même assisté à un spectacle avec les oiseaux qui nous frôlaient à chaque passage), et les cigognes:

Notre programme comportait aussi quelques visites du patrimoine: on a profité des visites spécial enfants proposées au Haut-Koenigsbourg et au château du Hohlandsbourg pour faire découvrir ces joyaux de l'architecture alsacienne:

Au Haut-Koenigsbourg, la visite ludique proposée pour les enfants les emmène à travers le château à la suite d'un ménestrel qui leur fait découvrir les lieux et les coutumes de l'époque en leur racontant une histoire (dans notre cas on devait aider le ménestrel à aller récupérer ses instruments dans la salle à manger).
Les enfants ont bien accroché, la visite dure 1 heure, ce qui ne leur a pas laissé le temps de se lasser, et notre guide leur posait des questions pour les impliquer dans la visite. Franchement, je recommande!

Au château du Hohlandsbourg, les enfants ont fait la visite armés du carnet de découverte du jeune explorateur, qui en leur proposant des énigmes, des jeux.... leur a fait découvrir le château et son fonctionnement. Là encore, j'ai beaucoup apprécié l'idée, rendant amusant pour les enfants une visite "culturelle".

On a aussi visité Colmar, sa petite Venise, son marché de Pâques, et son musée du jouet, avec sa superbe collection de Barbies, qui m'ont autant enthousiasmé que ma Souricette :

Nos pas (et la route des vins!) nous ont mené à travers Eguisheim, un des plus beaux villages de France:

Et comme les vacances ce ne sont pas que des visites, on a aussi été passer une journée géniale à Europa Park, parc d'attraction à la frontière côté allemand. Les enfants étant maintenant assez grands, ils ont pu accéder à quasiment tous les grands-huit (il leur en manquait 2 ou 3 seulement), et on a enchaîné les virages pendant plus de 10h. Si Mr Souris se sentait un peu barbouillé à la fin, les enfants et moi avons adoré!!!! Mes attractions préférées (et les leur): l'Eurosat, grand-huit dans le noir, et le Wodan, superbe grand-huit en bois. On a eu le temps de faire au moins 3 fois le Poséidon, ainsi que de nombreuses attractions (on a dû faire au moins 2 fois chacune).
Si vous avez l'occasion de passer par là-bas, n'hésitez pas, c'est top!!!!

Pour finir les vacances en beauté, on a passé le week-end de Pâques chez le cousin de Mr Souris, à Strasbourg:

Les enfants ont pu jouer avec leurs cousins qu'ils ne voient que pendant les grandes vacances, et nous passer un bon moment en famille.

En résumé, on a passé de très bonnes vacances tous les 4, premières vraies vacances ailleurs que dans la famille. A recommencer très vite!!!!

Bonnes vacances à toutes celles qui ont la chance d'être en congés, et bon courage à toutes les autres!

1. Nous avons fait aussi ce séjour il y a quelques temps. Nous étions du côté de Mulhouse et nous avions fait étape à Langres. Nous n'avons pas visité les châteaux mais nous avons fait plusieurs passages en Allemagne. (dont le génial europapark qui n'a rien à envier à eurodisney ;) Nous aurions aimé découvrir un peu plus la forêt Noire mais pas si évident de se repérer. Peux tu me donner plus renseignement sur ton gite ? Merci flo

2. Notre gite c'était celui là:
    Il est situé dans une rue très calme avec des familles avec enfants (les notres se sont fait plein de copines), et tout le linge de lit et de toilette était fourni. Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

3. Chouette ce périple cela me rappelle mes 2 ans en Alsace ado ;-)
    Merci pour ces bonnes idées en tout cas!!
    Porte Plume

4. Géniales ces vacances! Je note toutes ces bonnes adresses et bons plans, on ne sait jamais!! Bon retour et bonne reprise!! Je t'embrasse

N'ayant pas accès à vos adresses mail, je ne peux vous répondre qu'ici, alors n'hésitez pas à revenir!