dimanche 30 mars 2014
Nadia C.
Même si je n'étais pas née lors de ses premiers exploits, pour moi Nadia Comaneci a toujours été la référence en gymnastique, celle qui était citée à chaque compétition.
Alors quand on m'a offert le roman de Lola Lafon, je me suis plongée dedans avec enthousiasme.
Résumé:
Parce qu'elle est fascinée par le destin de la miraculeuse petite gymnaste roumaine de quatorze ans apparue aux JO de Montréal en 1976 pour mettre à mal guerres froides, ordinateurs et records au point d'accéder au statut de mythe planétaire, la narratrice de ce roman entreprend de raconter ce qu'elle imagine de l'expérience que vécut cette prodigieuse fillette, symbole d'une Europe révolue, venue, par la seule pureté de ses gestes, incarner aux yeux désabusés du monde le rêve d'une enfance éternelle. Mais quelle version retenir du parcours de cette petite communiste qui ne souriait jamais et qui voltigea, d'Est en Ouest, devant ses juges, sportifs, politiques ou médiatiques, entre adoration des foules et manipulations étatiques ? Mimétique de l'audace féerique des figures jadis tracées au ciel de la compétition par une simple enfant, le roman-acrobate de Lola Lafon, plus proche de la légende d'Icare que de la mythologie des "dieux du stade", rend l'hommage d'une fiction inspirée à celle-là, qui, d'un coup de pied à la lune, a ravagé le chemin rétréci qu'on réserve aux petites filles, ces petites filles de l'été 1976 qui, grâce à elle, ont rêvé de s'élancer dans le vide, les abdos serrés et la peau nue.
J'ai beaucoup aimé ce livre, dans lequel j'ai eu du mal à distinguer la fiction du réel. On alterne les chapitres écrits par la narratrice et ses échanges avec Nadia à propos de ces chapitres.
J'ai bien aimé l'opposition faite entre la vision occidentale de la Roumanie sous la houlette de Ceaucescu, et la vision "donnée" par Nadia, et par les Roumains après la chute du dictateur.
Ce roman retrace à la fois le parcours de Nadia, la gymnaste prodige, et une partie de l'histoire de la Roumanie.
Je me suis laissée prendre par cette histoire, pour comprendre comment une petite fille comme les autres est devenue un symbole, symbole d'un époque, d'une nation, et d'un sport dont elle est devenue une icône.
Alors si vous avez l'occasion de le lire, n'hésitez pas!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
merci pour ton avis, jsutement j'ai vu ce week end un petit encart sur ce livre, et ca me tentait. Ado, j'etais tombée sur un film ou téléfilm sur la 6 sur elle, et ca m'avait vraiment marquée. Quel destin!
RépondreSupprimerps: tu as eu ton rdv? comment vas tu? plein de bonnes ondes...
Tu me diras ce que tu en as pensé, j'espère en tout cas que ça te plaira!
RépondreSupprimerPour le rdv, c'est demain, je suis en mode stress, mais en plus il faudra attendre 2 semaines pour les résultats, ce n'est pas près de s'arranger!!! En tout cas merci pour ton soutien
Je suis bien tentée par ce livre aussi, j'ai le pas mal de critiques et ça a l'air plutôt bien et ton avis le confirme!
RépondreSupprimeron vient de me l'offrir....j'ai hate de voir si j'en penserai la même chose que toi
RépondreSupprimerJ'espère que ça te plaira, et j'attends ton avis avec impatience!
SupprimerIl me tente beaucoup (j'ai d'ailleurs failli l'acheter en début de semaine) !
RépondreSupprimerComme pour Galéa, ça m'intéressera d'avoir ton point de vue!
Supprimer