samedi 2 février 2013

J'aime paaaaaaaas!!!!!!!!!!!

Depuis quelques temps, Souriceau est de nouveau dans une phase où il n'aime plus rien. Même ce qui lui plaisait auparavant donne lieu à des hurlements, grimaces, pleurs.....quand ça arrive dans son assiette.

Il faut donc se battre pour lui faire manger des poissons panés, des saucisses, de la viande, des légumes (ça c'était déjà avant!), des fruits.... On a régulièrement le droit à "Mais pourquoi on a de la viande TOUS LES JOURS?", "C'est pas bon!!!!!!!!!!!!!!", "Pourquoi on a TOUJOURS des légumes? On n'a JAMAIS ce que j'aime" (pauvre enfant mal nourri par ses parents!!!!).

A la maison, on fait avec (même si ça rend les repas en famille assez pénibles), et il mange un minimum de tout. A la cantine, on se doutait bien qu'il ne mangeait pas tout ce qu'il n'aime pas/connaît pas, mais il promettait tous les jours qu'il goûtait au moins.....Sauf que cette semaine, son ATSEM a attrapé Mr Souris pour lui expliquer que Souriceau ne mangeait rien à la cantine, qu'il refusait de goûter et qu'il faisait des histoires et colères à chaque fois. Ca explique probablement pourquoi il est si souvent fatigué et malade, si il ne mange rien!

Je ne sais pas comment faire pour lui faire comprendre qu'il faut au moins qu'il mange un minimum à la cantine, que c'est important pour lui, et comment lui redonner le goût de manger autre chose que des frites et des pâtes, histoire qu'il soit assez nourri et qu'il n'ait pas de carences alimentaires qui le fragilise!

Des idées?

3 commentaires:

  1. Pour la cantine, difficile de lui en vouloir...Qu'il mange au moins du pain.
    Pour chez toi, je te conseille de toujours mettre un peu de pomme de terre, pâtes ou riz pour accommpagner les légumes, ça aide pas mal à faire glisser. Est ce que ça passe mieux quand c'est dans une tarte ? Je mixe aussi beaucoup la viande que j'ajoute aux pâtes par exemple. Connais tu le gâteau au chocolat aux courgettes ? Pour la soupe, je glisse soit des morceaux de biscottes, soit des petites chips. Mais mes enfants ne veulent que des soupes rouges ou oranges mais surtout pas vertes. Je pense qu'il faut vraiment détourner son attention sur un autre aspect. Et surtout qu'il vienne faire le repas avec toi. Ca peut changer les choses. Voila mes 1eres pistes. Flo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes conseils! A la maison on arrive à peu près à lui faire manger des légumes (en choisissant les bons), et on va essayer de voir avec lui chaque jour ce qu'il doit manger à la cantine, et ce qu'il doit au moins goûter! Et on va lui conseiller de manger au moins du pain ;-)

      Supprimer
  2. Je seconde Flo sur le pain! C'est comme ça que j'arrive à faire manger les soupes, ils trempent et finissent par manger de la soupe (et miracle des légunes!) sans s'en rendre compte. Je fais une sauce tomate avec des tas de légumes (oignons, poivrons, céleri, carottes et bien sur tomates) et je m'en sers pour faire sauce bolognaise ou un chilli, avec des pates et du riz, ça passe bien aussi. Coté viande, ils n'en mangent pas beaucoup non plus, généralement sous forme hâchée ou en petits morceaux dans un curry pas épicé par exemple. Je sais pas si c'est possible mais as tu essayé de lui faire cuisiner son repas, ça marche pas mal avec mes garçons... Bon courage en tout cas, chez nius non plus c'est pas toujours simple...

    RépondreSupprimer

N'ayant pas accès à vos adresses mail, je ne peux vous répondre qu'ici, alors n'hésitez pas à revenir!