samedi 1 décembre 2012

En Avent

Ca y est, on a dit au revoir à novembre, décembre vient de pointer le bout de son nez, Noël approche à grands pas, avec son cortège de traditions.

Comme l'an dernier, nous avons donc aujourd'hui préparé la crèche, crèche offerte il y a des années par mon père après un déplacement en Provence. Comme on ne passera pas Noël ici, les enfants sont très inquiets de savoir comment on va mettre le Petit Jésus avec sa maman!


Et parce que c'est un plaisir toujours renouvelé pour les enfants, on a aussi décoré le sapin. Moment épique cette année: on est allés le choisir tous les 4 hier soir, mais au moment de le fixer dans sa bûche.....horreur, le pied s'est cassé! Mr Souris a donc vaillamment essayé de le retailler pendant que les enfants se lavaient. La maison a retenti de coup de ciseaux à bois et de ponceuse, et s'est recouverte d'une fine poussière de sapin...Malheureusement nous n'avons pas réussi à le fixer, et les enfants sont partis se coucher sans avoir pu installer les décorations. A force d'effort, on y est arrivés, le sapin était stable quand nous sommes partis nous coucher.
Ce matin, réveil en fanfare à 7h15: "C'EST QUAND QU'ON VA DECORER LE SAPIN??????". J'ai fait de la résistance jusqu'à 8h30, puis nous sommes descendus. Le sapin a vaillamment résisté aux petites mains qui installaient boules et guirlandes, et les enfants étaient ravis de leur oeuvre. Admirez le résultat (version 1):

Quand j'étais petite, nous décorions le sapin avec des décorations dépareillées, placées par nos petites mains (malhabiles) là où nous le souhaitions, et c'est aujourd'hui la même chose chez nous: pas de thème de couleur, des boules et guirlandes placées au hasard, et un résultat qui ne figurera pas dans les magasines de déco, mais pour les enfants c'est le plus beau sapin du monde, et ils ont été super fiers d'appeler leur père pour lui faire découvrir leur merveille!

Tout le monde était donc ravi...jusqu'à ce qu'on rentre des courses en milieu d'après-midi: on a trouvé le sapin étalé dans le salon, boules et guirlandes éparpillées.....Notre installation n'avait pas tenu le coup! Mr Souris et moi avons donc replacé le sapin dans la bûche (un peu de guingois, il faut l'avouer), et on a fait une deuxième version de la déco (heureusement que les boules ne sont pas fragiles......). Voilà donc la version actuelle de notre sapin, pour ceux et celles qui voudraient jouer aux sept erreurs (il y en a probablement beaucoup plus ;-)):

Espérons que ce sera la dernière......

Et parce que c'est le premier jour de décembre, les enfants ont enfin pu ouvrir la première case de leurs calendriers de l'Avent (qu'on avait depuis une quinzaine de jours...). Cette année encore, on profite du calendrier de Pomme d'Api, en forme de sapin cette fois, et qui s'accompagne d'histoires à lire tous les soirs jusqu'à Noël, et d'un calendrier musical offert par ma mère, comme ça chaque jour les Souriceaux ont tous les 2 une case à ouvrir (sauf si ils ne sont pas sages, ça motive encore mieux que le Père Noël!)

Et chez vous, Noël se prépare?

2 commentaires:

  1. vraiment pas de chance cette chute! j'espere qu'il n'y a pas eu trop de casse...

    Noël se prépare aussi chez nous, sapin bien installé, décorations aussi....j'ai bien avancé sur les cadeaux, il n'en reste plus beaucoup à trouver!

    bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a eu de la chance, pas de casse, et je croise les doigts, pour l'instant il tient toujours ;-)
      Ici aussi les cadeaux sot bien avancés, on attend ceux de Souriceau (merci internet!), il ne me reste plus que (si je peux dire) ceux de mes parents. Toute idée est d'ailleurs la bienvenue ;-)

      Bizz à toi et aux bouclées!

      Supprimer

N'ayant pas accès à vos adresses mail, je ne peux vous répondre qu'ici, alors n'hésitez pas à revenir!