jeudi 13 septembre 2012

Qu'est-ce que vous voyez?


Cette semaine, j'ai eu 2 jours et demi de formation dans le cadre de mon boulot, 2 jours et demi à réfléchir et travailler sur nos personnalités, nos qualités, nos comportements..... 24 participants, dont seulement 4 femmes, des échanges entre membres d'un même groupe mais de filiales différentes, des métiers proches et parfois si différents, des problématiques similaires quelque soit notre quotidien, des vécus et des ressentis qui permettent de mutualiser les réflexions.....

Un des exercices que nous avons fait avait pour but de nous faire appréhender les différences de point de vue que l'on peut avoir sur une même situation, et la difficulté de faire comprendre à l'autre son point de vue, et de l'y faire adhérer. Pour ça, on nous a montré l'image ci-dessus, et chacun a décrit ce qu'il voyait.

Résultat des courses: sur 12 personnes, 11 voyaient une vieille femme, et 1 une jeune femme.....je vous laisse deviner qui voyait la jeune!
Comme j'étais la seule à voir la jeune (et aussi la vieille, des années de pratique d'illusions d'optique aidant, merci mes copines de collège), il a fallu que j'essaye de faire voir à un de mes petits camarades ce que moi je voyais. Après plusieurs minutes de laborieux efforts, j'avais convaincu quasiment tout le monde, sauf lui....et il a compris juste après l'arrêt du jeu. Je précise que je n'avais pas le droit de m'approcher de l'écran, tout se faisait en verbal. On a retenté l'exercice avec le dernier du groupe qui ne voyait que la vieille, mais là encore nous n'avons pas réussi à atteindre le but fixé.
Je dois avouer que c'était extrêmement frustrant, d'autant plus que voyant les 2 personnages, j'ai essayé d'utiliser ce que l'autre voyait comme base pour l'aider à basculer sa vision, mais cela nous a permis de réaliser qu'il est très difficile de faire changer de point de vue à quelqu'un, même si on sait ce qu'il pense! Et j'ai aussi réalisé qu'il faut que je laisse les autres s'exprimer au lieu de vouloir les aider "malgré eux" (c'est mon côté empathique, je vous expliquerai.....)

Et vous, vous voyez quoi?


5 commentaires:

  1. bah mince alors, je ne vois que la vieille ! ça me rend perplexe... flo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essaye d'aller voir sur ce site, ils ont décomposé l'image:
      http://villemin.gerard.free.fr/Humour/Illusion.htm

      Supprimer
  2. En formation, probablement pas la même, j'ai vu comme toi la jeune, seule sur le groupe de 15... grand moment de solitude :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. DOmmage qu'on n'ait pas été ensemble ;-)

      Supprimer
  3. Ah ça alors ! aujourd'hui je vois la jeune femme ! flo

    RépondreSupprimer

N'ayant pas accès à vos adresses mail, je ne peux vous répondre qu'ici, alors n'hésitez pas à revenir!