vendredi 7 novembre 2014

Lecture: Vestiaire de l'enfance


Parce que c'est un auteur cher à Galéa, et que je n'avais rien lu de lui, j'ai décidé à mon dernier passage à la bibliothèque de me lancer dans Modiano. J'ai pris un peu au hasard, et j'ai emprunté "Vestiaire de l'enfance". Je précise que c'était avant qu'il décroche le Nobel ;-)

Quatrième de couverture: «Quand je l'ai aperçue, assise près de la grille en fer ouvragé qui sépare le café de la salle de billard, je n'ai pas tout de suite distingué les traits de son visage. Dehors, la lumière du soleil est si forte qu'en pénétrant au Rosal, vous plongez dans le noir.La tache claire de son sac de paille. Et ses bras nus. Son visage est sorti de l'ombre. Elle ne devait pas avoir plus de vingt ans. Elle ne me prêtait aucune attention.»«Toute personne susceptible de nous donner d'autres détails sur ces sujets est priée de nous écrire.»

Peut-être que ce n'était pas la bonne semaine pour le lire, même si en fait je l'ai commencé il y a plusieurs semaines, posé et repris, mais je n'ai pas accroché avec ce roman.
Rien à dire sur l'écriture, mais je ne suis pas entrée dans cette histoire, je n'ai pas vraiment trouvé de fil conducteur, je n'ai pas compris la fin.
Dès le départ, j'ai été gênée par le personnage principal, on devine des parties de sa vie sans que ce soit très clair, on ne sait pas quelle est cette ville où il vit, on ne sait pas pourquoi il a quitté la France, même si certaines allusions finissent par laisser deviner un secret un peu trouble.

La rencontre avec Marie le fait replonger sans ses souvenirs, on revit une partie de son passé qui se mélange avec le présent, comme le narrateur on se demande si cette jeune inconnue est la petite fille dont il s'occupait par le passé, mais rien ne permet de trancher, et j'aurais eu besoin de savoir, de ne pas rester sur cette incertitude, sur cet inachevé.

Au final, une lecture qui ne m'a pas marquée, un rendez-vous raté avec cet auteur. Je vais essayer de trouver d'autres titres de lui à la bibliothèque pour ne pas rester sur cette impression, pour lui laisser une chance de me convaincre au travers de ses écrits.

2 commentaires:

  1. Je te pardonne tu sais, même en tant que Modianette, peut-être n'est-ce pas forcément celui par lequel il fallait commencer, mais Modiano n'est pas un auteur qui livre des histoires claires, et je peux comprendre qu'on reste complètement à côté.
    Bises Féli

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne voudrais pas rester sur un échec, si tu as des titres à me recommander vas y!

      Supprimer

N'ayant pas accès à vos adresses mail, je ne peux vous répondre qu'ici, alors n'hésitez pas à revenir!