dimanche 19 octobre 2014

Lecture: Pietra Viva

Encore une fois, c'est un article de Galéa qui m'a poussé à emprunter ce livre (ferme pas ton blog Galéa!!!!!).

J'ai découvert Léonor de Récondo grâce à "Rêves oubliés", un livre poétique et musical qui m'avait énormément plu, donc malgré les légères réticences de ma critique préférée, j'ai tenté ma chance sur ce deuxième titre.

Résumé:  Michelangelo, en ce printemps 1505, quitte Rome bouleversé. Il vient de découvrir sans vie le corps d’Andrea, le jeune moine dont la beauté lumineuse le fascinait. Il part choisir à Carrare les marbres du tombeau que le pape Jules II lui a commandé. Pendant six mois, cet artiste de trente ans déjà, à qui sa pietà a valu gloire et renommée, va vivre au rythme de la carrière, sélectionnant les meilleurs blocs, les négociant, organisant leur transport. Sa capacité à discerner la moindre veine dans la montagne a tôt fait de lui gagner la confiance des tailleurs de pierre. 
Lors de ses soirées solitaires à l’auberge, avec pour seule compagnie le petit livre de Pétrarque que lui a offert Lorenzo de Medici et la bible d’Andrea, il ne cesse d’interroger le mystère de la mort du moine, tout à son désir impétueux de capturer dans la pierre sa beauté terrestre.
Au fil des jours, le sculpteur arrogant et tourmenté, que rien ne doit détourner de son œuvre, se laisse pourtant approcher : par ses compagnons les carriers, par la folie douce de Cavallino, mais aussi par Michele, un enfant de six ans dont la mère vient de mourir. La naïveté et l’affection du petit garçon feront resurgir les souvenirs les plus enfouis de Michelangelo.
Parce qu’enfin il s’abandonne à ses émotions, son séjour à Carrare, au cœur d’une nature exubérante, va marquer une transformation profonde dans son œuvre. Il retrouvera désormais ceux qu’il a aimés dans la matière vive du marbre. 



J'ai eu du mal à rentrer dans ce livre, au départ je ne voyais pas bien où l'auteur nous emmenait, et la personnalité de Michelangelo n'est pas forcément des plus plaisantes. Génie torturé, homme profondément seul qui s'enferme dans sa solitude, au point de rejeter un enfant le jour de l'enterrement de sa mère, il n'y a pas grand chose qui plaide en sa faveur.
Mais après cet épisode brutal, on découvre au fil des pages une autre facette de cet homme: les souvenirs remontent, et son coeur s'ouvre au contact de cet enfant qui comme lui a perdu toute son enfance d'un coup. D'une certaine façon, la relation entre Michelangelo et Michele me fait penser au Petit Prince et au Renard: Michele apprivoise doucement le Maître, et finit par trouver le chemin de son coeur. J'ai beaucoup aimé l'écriture qui permet de voir le lien se tisser, avec parfois des accrocs, parce qu'on ne change pas du jour au lendemain, mais tout en douceur. J'ai retrouvé dans ces passages ce qui m'a fait apprécier le premier roman que j'avais lu.

J'ai aussi aimé les descriptions de ces femmes et ces hommes autour de Michelangelo, soumis à la rudesse de la vie, la perte des enfants, des mères, des hommes, mais qui vivent et font confiance.  Ce sont eux qui le ramènent à la vie, qui rouvrent les portes de sa mémoire.

Ce roman aborde aussi le rapport de l'artiste avec sa création, son lien avec la pierre d'où il voit naître et sortir des hommes et des femmes, le lien entre le génie et le travail, puisque malgré son inspiration le maître travaille sur croquis et affine ses créations avant de les figer dans le marbre.

J'ai été un peu gênée par les "délires" de Michelangelo, pour moi c'est un peu trop "mystique", mais dans l'ensemble j'ai apprécié cette lecture, en particulier grâce à l'écriture tout en finesse de Léonor de Récondo.

2 commentaires:

  1. Tu sais moi aussi j'avais des réserves sur ce livre, et comme toi, au début je me demandais où elle voulait en venir, mais je m'aperçois en te lisant, , que 8 mois après, je l'ai encore avec moi ce livre ;-) On croit qu'il a glissé sur nous mais en fait non, il est reste dans un coin de ma tête Pietra viva...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait à partir du moment où se crée la relation avec le petit Michele, j'ai été accrochée par le livre, mais il reste pour moi un moins bon moment que 3rêves oubliés".

      Supprimer

N'ayant pas accès à vos adresses mail, je ne peux vous répondre qu'ici, alors n'hésitez pas à revenir!