mercredi 13 août 2014

Lecture: L'allée du sycomore


J'avais lu la critique de Séverine sur ce roman qui m'avait donné bien envie de le lire, et, coup de chance, ma mère l'avait acheté et emporté à la montagne!

Résumé: Seth Hubbard n'a confiance en personne. Atteint d'un cancer, il se pend à un sycomore après avoir laissé un dernier testament. Ce document va plonger ses enfants désormais adultes, sa femme de ménage noire et l'avocat Jake Brigance dans un conflit juridique aussi brutal et dramatique que le procès pour meurtre qui avait exacerbé les tensions raciales dans le comté de Ford, trois ans auparavant. Pourquoi Seth Hubbard veut-il léguer presque toute sa fortune à son employée ? La maladie a-t-elle affecté ses facultés de jugement ? Et quel rapport tout cela a-t-il avec cette parcelle de terre qu'on appelait autrefois Sycomore Row ? Un superbe roman où le déchaînement des passions humaines ouvre le chemin d'une possible rédemption.

Je ne sais pas pourquoi, je m'attendais au départ à un roman policier, ce que ce roman n'est pas du tout, mais j'ai trouvé très bien mené ce roman qui se tien dans le Sud des Etats-Unis, où les tensions raciales sont exacerbées, même si l'histoire se passe en 1988, où un homme blanc ne peut déshériter ses enfants pour une personne "de couleur", où il est même inenvisageable qu'une femme noire devienne la personne la plus riche du coin, y compris pour ses pairs.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Jack Brigance, qui s'accroche à ses convictions malgré les pressions, et qui fait de son mieux pour respecter les dernières volontés de Seth Hubbard. On est plongé dans un microcosme judiciaire où les personnages sont plus vrais que nature, le juge qui ne respecte que sa loi, les avocats alcooliques et grandes gueules, et ceux qui frôlent les limites de la légalité pour gagner....
Ce récit, c'est aussi l'analyse du comportement humain face à l'argent, que ce soit les enfants et petits-enfants du défunt qui n'ont jamais été proches de lui, mais sont prêts à tout pour l'héritage, la famille de l'héritière potentielle, qui s'accroche à elle à partir du moment où elle devient "riche", ou les avocats qui viennent harponner les héritiers pour avoir leur part du gâteau. Et chacun est prêt à tout pour obtenir ce qu'il veut, tous les secrets sont exhumés, les vieilles rancoeurs sont mises de côté....

Et puis il y a Seth Hubbard, celui qui est à la base de tout, celui qui va provoquer un cataclysme, osant déshériter les siens sans explication. Et son secret, celui qui est la clé de toute l'histoire, fait remonter le côté sombre de l'histoire de ces états sudistes.

Je dois avouer qu'une fois encore j'ai été un peu déçue par la fin, certains points litigieux de l'histoire de Lettie restent sans réponse, et ça finit un peu trop bien pour moi, mais ça a été une lecture très agréable, je ne me suis pas ennuyée une seconde, et jusqu'au bout on attend de voir comment tout ça va se finir. En résumé, pour moi c'est un bon livre pour les vacances!

2 commentaires:

  1. Je ne suis pas certaines d'être très tentée...même si la Toile de fond me tente, et le principe de déshériter ses propres enfants m'interpelle, mais quelque chose dans le ton de ton billet, me dit qu'il n'est pas pour moi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma mère aussi a dévoré ce roman, elle aussi a trouvé que ça finissait "un peu vite", mais cela dit c'est quand même un très bon moment le lecture!!!

      Supprimer

N'ayant pas accès à vos adresses mail, je ne peux vous répondre qu'ici, alors n'hésitez pas à revenir!