vendredi 22 novembre 2013

Cour de récré


Si l'école est un lieu d'apprentissage, ce n'est pas uniquement dans les salles de classe, mais aussi dans la cour de récré, et en particulier pour le vocabulaire, le meilleur comme pour le pire:
J'ai bien rigolé quand les Souriceaux m'ont demandé ce qu'était un "bébé cadum" (la tradition orale fonctionne...), beaucoup moins quand ma fille m'a sorti "Non mais allô quoi!" Sans parler des multiples gros mots qu'ils enregistrent avec beaucoup plus de plaisir que leurs listes de mots invariables ;-)

Mais la cour de récré, c'est aussi la découverte de la vie, ses injustices, ses plaisirs, ses lois.... Et cette découverte, je trouve qu'elle est très forte au CP, beaucoup plus qu'en maternelle: en maternelle, les enfants étaient très protégés en petite section, et les premières "crises de récré" ne sont apparues qu'en grande section, avec les "Aujourd'hui, personne n'a voulu jouer avec moi "(qui font mal à mon coeur de maman), les "on s'est fait encercler, et ils nous ont tapé" (et ça me donne des envies de meurtre...), il a fallu leur expliquer que ce n'était pas grave, qu'il ne faut pas rendre les coups (mais aller voir la maîtresse), que des amis ils peuvent s'en faire d'autres....

Depuis leur entrée au CP, mon Souriceau a découvert un autre monde! Il ne nous parle plus tous les soirs de son meilleur copain M. (certes gentil, mais qui je crois a un peu tendance à profiter de l'admiration que mon fils à pour lui), il joue avec des grands: "Maman, aujourd'hui j'ai gagné un CM2" (comprendre qu'il a gagné aux billes contre un CM2), il joue au foot, s'est fait de nouveaux copains...
Dans la cour, il découvre que tous les enfants ne respectent pas les règles (comment ça, ils ne veulent pas donner leurs billes quand ils perdent!), qu'on ne peut pas toujours faire ce qu'on veut, que les autres ont le droit de ne pas vouloir venir dans son équipe, mais que ça ne veut pas dire qu'ils ne l'aiment pas. Et aussi qu'il y a des enfants gentils, celui qui lui a donné sa première bille pour qu'il puisse jouer (depuis il en a gagné plusieurs, ouf), celui qui lui en a donné une pour calmer sa colère, parce que son adversaire perdant n'avait pas voulu lui donner la bille due.
Il apprend la valeur des choses, par exemple grâce aux cartes Pokémon et aux échanges: "Ca vaut pas hein maman, déchanger une carte avec 90 PV contre une avec 150" (ben heuuuuu), et en plus du coup il s'entraîne à lire pour déchiffrer les cartes. Bon, pour le calcul ce n'est pas encore ça, ce sont les grands qui additionnent - enfin qui essayent - pour les scores. Autant vous dire que certaines fois, heureusement que mon loulou ne sait pas encore suffisamment bien compter!

Souricette, quant à elle, est beaucoup plus discrète sur ses activités de récré, par contre elle est passée maître dans l'art de se faire donner des choses: "C'est F. qui m'a donné la bille GRATOS!!!!". C'est comme ça qu'elle a commencé sa collection de cartes Pokemon, beaucoup plus rapidement que son frère qui lui avait compris la notion d'échanges, et qu'elle a récupéré sa première bille.

Et puis à la récré, nos loulous découvrent les jeux à la mode (chez nous pour le moment c'est cartes Pokemon et billes (et en plus, ils jouent toujours à "la tique")), puisque n'ayant pas de grand frère ou grande soeur, ils ne sont pas au courant. Et donc ils découvrent aussi la frustration de ne pas avoir tout tout de suite comme les autres, parce que "non, on ne peut pas aller acheter des billes ce soir!" Et comme nous sommes des parents indignes, ils vont même devoir apprendre que dans la vie, tout n'est pas dû, et sacrifier un peu de leur pécule de la petite souris pour avoir ces fameuses billes "pépites" tant convoitées (je vous rassure quand même, on a investi sans leur dire dans 3 kg de billes supplémentaires, pour qu'ils puissent jouer - et perdre en honorant leurs dettes - dans la cour).

Et moi je regarde avec émotions mes enfants se lancer dans la cour des grands, en espérant qu'ils y trouveront leur place sans problème (parce qu'autant j'ai de bons souvenirs de mes années CP à CE2, autant mes CM1/CM2 ne font pas partie de mes moments préférés, même si il y a eu de bonnes parties d'épervier ou de stickers, parce qu'on avait déménagé, et que je n'ai jamais réussi à "refaire mon trou"), qu'ils se feront de bons amis et plein de bons souvenirs! 

1 commentaire:

  1. oh la la, pareil chez nous. Je n'en peux plus des cartes Pokemon, il y a punition dès qu'il y en a une qui se permet de me répondre par "allo quoi"...et puis les soirées tristounettes à cause de la récré où tel ou tel n'a pas voulu jouer à leurs jeux (et celles plus sympa quand elle a joué aux foot avec les garçons).
    Je n'ai aucun recul sur la situation, prête à choper à la sortie tous ceux que je catégorise comme pas sympa avec elle.
    Il paraît que je serai pire au collège....
    Voilà, c'était ma minute optimiste...bon week-end Féli

    RépondreSupprimer

N'ayant pas accès à vos adresses mail, je ne peux vous répondre qu'ici, alors n'hésitez pas à revenir!