mardi 3 septembre 2013

Rentrée!

Première poésie à apprendre!

Premier jour au CP pour mes Souriceaux, grand jour pour eux comme pour nous.
Pour eux, un peu d'appréhension d'arriver dans l'école des grands, des locaux inconnus, tout le personnel enseignant et encadrant à découvrir, mais aussi leurs copains retrouvés, la joie de faire admirer leur cartable....
Pour nous moi, mélange de fierté et d'angoisse. Mes tout-petits sont devenus grands, mais devoir les laisser à la porte de leur classe (exceptionnel), sans pouvoir même apercevoir leur nouvel univers m'a fait un pincement au coeur.

Journée sans souci apparemment (mais il n'est pas simple de les faire raconter....), par contre premier choc ce soir: ils sont rentrés avec des devoirs, un peu de lecture, un coloriage, un dessin ..... et surtout une poésie pour jeudi! Autant vous dire qu'en arrivant à 18h15 à la maison, quand il a fallu qu'ils m'expliquent ce qu'ils avaient à faire (et ils n'étaient pas d'accord), puis qu'ils s'installent, sortent leurs affaires, acceptent de commencer à lire la poésie, j'ai un peu flippé. Ca a été hyper compliqué, il va falloir qu'on trouve notre rythme pour que j'arrive à gérer les devoirs dans le calme, et qu'on arrive à conserver quand même des horaires de couchers raisonnables pour les enfants!
En prime il y avait aussi les livres de lecture à couvrir, j'ai beau en avoir couvert un certain nombre pendant ma scolarité, on a galéré pour y arriver (la honte), là aussi il va falloir qu'on progresse!!!!!

Demain c'est mercredi, pas de classe chez nous, mais une nouvelle nounou pour les enfants (on croise les doigts), avant de réattaquer jeudi!!!!

Et chez vous, c'était comment la rentrée?

6 commentaires:

  1. Whaouh!! ma pauvre!!! tu parles d'un boulot!!!
    Chez nous les devoirs commencent lundi, la maîtresse leur (nous) laisse une semaine de répit, ouf! Pour les livres, je fais pas ma maligne, j'ai galéré!!!!!!!!!! Allez, courage!!!!!!!! plein de bises!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère juste que ce soir ils la sauront toujours, histoire de ne pas avoir à recommencer encore une fois (surtout qu'ils faut qu'ils la sachent demain....)
      Bises et tu me raconteras "tes" devoirs la semaine prochaine!

      Supprimer
  2. pas de devoirs pour le premier soir ! ouf !
    pour la poésie ne t'inquiète pas ils vont la répéter pas mal de fois en classe et ça rentre très vite et ils la sauront très vite ! foi d'une maman de quatre enfants !
    une bonne rentrée fluide (enfin presque il manque six heures d'avs à ma demoiselle)
    belle rentrée et pas de panique pour les devoirs vous allez trouvez tous votre rythme !
    belle soirée
    Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes encouragements! On avait appris la poésie hier soir (je dis on parce que je la connais aussi bien qu'eux...), et j'ai eu la bonne surprise ce soir qu'ils me la récitent sans problème (ou presque). Et ils en sont tout fiers!
      J'espère que vous aurez très vite le complément d'AVS pour ta Demoiselle!
      Bonne soirée.
      Féli

      Supprimer
  3. Courage, courage! J'espère que tout le monde va vite prendre le rythme et que vos soirées se passeront mieux... Dur dur quand même, les devoirs dès le premier soir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas ils ont tous les 2 récité la poésie ce matin, sans problème d'après eux!
      et ce soir seulement quelques lettres à écrire, fait en 10 minutes!

      Supprimer

N'ayant pas accès à vos adresses mail, je ne peux vous répondre qu'ici, alors n'hésitez pas à revenir!