jeudi 19 avril 2012

Gestion des corvées

Aujourd'hui, je vous préviens, c'est un post de "bourgeoise râleuse", je sais que je devrais m'estimer heureuse d'avoir ce type de problème, mais parfois, ça fait du bien de râler.....

Le ménage, c'est une véritable corvée....que depuis un certain temps je délègue! 
Pour éviter les galères d'embauche, de paperasse, de gestion administrative et de gestion "humaine", on a décidé de passer par une société restant l'employeur, et nous garantissant une certaine tranquillité, le remplacement en cas d'absence....

Première étape, il a fallu trouver une société pouvant trouver quelqu'un pour venir chez nous (à croire qu'on habite au fin fond de la pampa!). Nous nous sommes donc orientés vers les entreprises localisées autour de chez nous, d'abord celle qui emploie notre nounou du mercredi, qui n'a trouvé personne, puis d'autres...et on a cru trouver notre bonheur. Responsable charmante, venue faire un tour de la maison pour estimer nos besoins et noter le travail à effectuer, mise en place rapide de la prestation....et là les galères ont commencé!
Première prestation, j'étais là pour présenter la maison, les produits, le matériel...et je découvre qu'au lieu des 4h prévues, la personne ne peut en faire que 3, et qu'elle n'a pas du tout été briefée. Première mise au point avec la responsable, on recale les horaires, tout semble bon...jusqu'à la semaine suivante où je constate en rentrant que le ménage n'est pas fait partout, et que la personne n'est restée que 2h30!
Nouveau coup de fil, nouveau recadrage, et jusqu'aux vacances de février, tout se déroule sans anicroche.

Juste le temps de s'habituer à un fonctionnement qui roule, et c'est reparti pour un tour: notre intervenante est en arrêtée (ça arrive de tomber malade), d'abord 1 semaine, donc on laisse tomber le remplacement, puis une 2ème semaine, donc mise en place du remplacement, et là, ce qui devait me simplifier la vie est devenue une corvée: chaque semaine on m'annonce que mon intervenante est encore arrêtée, on met en place un remplacement ponctuel, toujours des jours différents, des personnes différentes...et surtout des durées variables, signalées ou non, ce qui m'a conduit à vérifier chaque fois en rentrant les horaires faits (merci la télégestion), et à vérifier les factures, qui bizarrement elles ne tiennent jamais comptent de ces prestations réduites! Je déteste avoir à fliquer les gens!

Chaque semaine ça recommence, à chaque fois je passe du temps par mail et au téléphone (et un bureau paysager, ce n'est pas l'idéal pour passer des coups de fil perso, heureusement que depuis la rénovation des bureaux on a des "box de réunion" qui servent beaucoup de cabines téléphoniques!!!). Ce n'est pourtant pas faute de demander une solution pérenne (puisque ça fait déjà 2 mois que notre intervenante est arrêtée, et que visiblement son retour n'est pas prévu pour tout de suite).

Vous me direz que ce n'est pas compliqué, je n'ai qu'à changer d'entreprise....mais faudrait déjà en trouver une autre, et pour l'instant c'est moins pénible de gérer "l'administratif" que de faire le ménage. Alors je râle (je suis très douée pour ça), mais je reste!!!!
Et c'est vrai, j'ai bien de la chance de pouvoir avoir une femme de ménage, je devrais avoir honte de me plaindre, promis, j'arrête!

1 commentaire:

  1. apres avoir essayé plusieurs sociétés de ce type et ne jamais trouver mon bonheur, je suis passée par le bouche à oreille (et moi qui m'en faisais une montagne, les declarations URSAFF sont simplissimes).Malheureusement notre "perle" nous a quitté....et depuis je refais le menage car je ne veux passer que par le bouche à oreille et les compétentes sont rarement dispo!!!!

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