mardi 1 mai 2018

Lecture: Adèle et moi


A part Modiano, avec lequel je n'arrive vraiment pas à accrocher, en général les conseils de Galéa en matière de lecture m'ont toujours permis de belles découvertes. Et il faut avouer que sa chronique sur ce roman m'avait vraiment interpellée, au point que je l'ai commandé à la bilbiothèque.

Résumé: Après la mort de mon père j'ai trouvé en rangeant ses papiers des documents sur sa grand-mère dont j'ignorais tou et qui révélaient un secret de famille. Je ne me suis jamais intéressée aux ancêtres de personne; les gens que je connais pas, surtout s'ils sont morts, me sont cent fois plus étrangers, même si ils me sont apparentés, que les personnages de romans. Mais il y avait dans ce que je découvrais sur cette arrière-grand-mère des choses qui me plaisaient, d'autre que j'aurais voulu savoir. J'ai hésité à enquêter. Ce livre est le résultat de mes hésitations.

Soyons clairs, Galéa avait prévenu: " Ce livre est long, il est littéraire, et s'il n'a pas passé la sélection de septembre chez Elle, il y a sûrement des raisons. Certains ne l'ont pas aimé du tout. Et puis il faut reconnaître que c'est un livre peu propice à l'exercice du blog: un gros pavé, une écriture exigeante, des références historiques et littéraires."
Alors le prendre pendant mes vacances en famille à Amsterdam, ce n'était peut-être pas la meilleure idée, car je ne pouvais lire qu'en pointillés entre deux balades et les attaques du chat.
Du coup si vous voulez une bonne critique allez plutôt chez Galéa.

Cela dit, malgré la difficulté, j'ai été au bout de ce roman, parce que même si il est long et parfois ardu, j'ai été emportée par l'histoire d'Adèle. J'ai beaucoup apprécié cette femme en avance sur son temps, cette mère qui déteste les goûters d'anniversaire (ouf, je ne suis pas la seule), qui préfère la solitude dans sa maison sur la mer que les mondanités. Héritière d'un lourd passé familial dont elle ignore tout, mais qui la rattrape malgré elle, femme amoureuse qui choisit son mari malgré les différences de fortune, mère et grand-mère, Adèle est attachante.

Dans ce livre il y a aussi l'importance des maisons familiales: à Paris, à Sèvres, à Saint-Pair, toutes les maisons habitées par Adèle et sa famille ont leurs histoires, leurs anecdotes. On y a des souvenirs, des chagrins et des bonheurs, et ça a fait résonner en moi les échos de mes vacances familiales dans les maisons des mes grands-parents, les vacances avec les cousins, les conflits parfois, mais des moments qui resteront à jamais gravés en moi.
Et puis il y a la mer, celle qu'Adèle rencontre à son arrivée à Saint-Pair, celle qui pourrait submerger une partie du village, celle qu'elle surplombe de sa maison, pour en être le plus proche possible. J'ai beau être banlieusarde depuis toujours, la mer m'attire, j'adore les plages, les rochers, les embruns et les vagues. Alors comment ne pas aimer cette femme qui choisit d'aller au plus près de la mer?

Ce fut une lecture difficile, entrecoupée, et si j'ai beaucoup aimé Adèle je n'ai pas accroché avec la narratrice, un peu perdue par ses interventions dans une histoire qui se suffisait à elle même.
Mais ce fut une belle lecture, une fois encore Galéa m'a permis de découvrir un univers inconnu qui m'a plu! Alors merci à elle, et bonne lecture à tous ceux qui tenteront l'aventure!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'ayant pas accès à vos adresses mail, je ne peux vous répondre qu'ici, alors n'hésitez pas à revenir!